dimensionnement solivage bois avec comble perdu
bonjour à tous,
Je viens à vous pour un dimensionnement de solivage bois ( apparent) avec combles perdu au dessus . Nous souhaitons réalisé un solivage bois apparentent avec solives assemblée en Tenon mortaises ( via gabarit arunda). je me pose des questions sur le dimensionnement . 2 hypothèses possibles sur les matériaux : Bois massif ou lamellée collée .
la pièces (ancienne grange ) fait 15,25m de long et 6,25m de large. un mur en dessous de la dalle béton se trouve à 10,10m ( 1 poteau béton se trouve à l axe de ces 10,10m) et permettrait de répartir les efforts .
En bois massif je partirais en section de 200 x 300 pour les poutres porteuse . La pièces serait découpé en 3 zones.
Idem en lamellée collée mais section inconnu .
Concernant les solives entre porteuse je me pose la questions de la section ainsi que l'entraxe . Sachant dessus nous allons avoir du parquet en 27 mm puis isolant soufflée ( je pense à 60 cm de ouate de cellulose mais ce n'est pas encore déterminer).
est ce que les solives de 5 m ne sont pas trop longues ? ou faut il rajouter une ou 2 porteuses supplémentaire afin de réduire cette portée . Si vous pouvez m'aidez dans ma démarches cela serait sympathiques. j'essai de vous joindre un schéma qui serait plus explicite .Par avance merci à tous
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte