Plancher Bois - Solivage
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour vous demander votre aide.
Je vous explique le contexte : je viens d'acheter une vieille maison en pierres, mitoyenne d'un côté. Le plancher bois de l'étage est à refaire entièrement, certaines solives étant attaquées par des parasites et s'étant "ramollies" par endroit. De plus, je crée une extension avec un toit plat végétalisé.
J'aimerais savoir ce que vous me conseillez :
- pour l'étage : au niveau des solives (dimensions), sachant que ce sera un étage habitable, constitué de 2 chambres, un palier et une salle de bains avec wc + baignoire (plan en pièce jointe). L'étage fait 4.73 m de large.
Je pense mettre de l'OSB 22 cm. Entre les solives, sous l'OSB, de l'isolation et ensuite placo ou lambris (je n'ai pas une grande hauteur sous plafond au rez-de-chaussée, donc le but du jeu est de garder le maximum de hauteur, ce qui explique que je ne peux pas faire un plafond en placo classique, sous les solives).
A l'étage, ce sera du parquet flottant dans les chambres et du carrelage dans la salle de bains.
- pour l'extension au rez-de-chaussée : je pars sur un toit plat végétalisé avec verrière de toit (toiture chaude EPDM + végétalisation). L'isolant fait 160 mm. Le poids de la toiture végétalisée est de 109 kg/m2 en état de saturation d'eau. La verrière et sa structure font, selon le fabriquant, 48 kgs. La largeur de l'extension est de 3.80 m.
On m'a conseillé de mettre des poutres en lamellé-collé autour de la verrière de toit et autour de la trémie d'escalier. Qu'en pensez-vous ? Est-ce nécessaire ?
Je vous joins les plans, ce sera plus parlant et surtout, vous aurez toutes les dimensions !
Je vous remercie vraiment pour votre aide !!
Très belle journée ensoleillée à vous tous :-)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte