Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation
Bonjour à tous,
Je réfléchis depuis pas mal de temps sur la configuration de ma charpente.
Bâtiment : 5m x 5 m
Altitude : <200m
Bâtiment : 5m20 x 5 m
Pente : 14°
Toit mono pente
Sur le plan suivant, on retrouve les 7 pannes 75*225 fixées à l'aide de sabot avec un entraxe de 63cm + une panne faitière et une sablière.
Tous cela sera posé à fleur du chainage béton en respectant la pente définie.
Les pannes ont un faible entraxe. Il correspond à l'isolant en fibre de bois que je souhaite mettre.
Sur ces pannes, je compte mettre des plaques OSB de 18mm
Arrive les contre liteaux (20*38)
De cette manière je me demande si je peux les fixer ainsi (entouré en vert sur le schéma)
Ils seraient cloués uniquement tous les 63cm et ne reposeront pas traditionnellement sur un chevron.
Je suis donc libre de l'entraxe. Je pensais les mettre tous les 40 cm.
Perpendiculairement, je clouerai les liteaux (27*40) en fonction du pureau pour accueillir la tuile.
Déjà, cette méthode semble t'elle acceptable ?
Je me demande juste comment habiller la ceinture béton (20cm de large matérialisé en bordeaux sur le schéma) en périphérie du bâtiment ?
Faut-il que mes plaques OSB les recouvrent ? Si oui, je ne vois pas comment les maintenir en bout de piste.
Faut-il prolonger les lattages pour les recouvrir ?
Quid de la tuile de rive que je compte mettre sur les pignons. Comment les maintenir, sans bois à proximité ?
Et après me diriez-vous ?
Je ne serais pas contre l'idée de faire un contre-chevronnage sous les pannes pour augmenter un peu l'épaisseur de l'isolant (chevron de 80mm et donc isolant de 80)
Bref, pas mal de question existentielle dont je n'arrive à trouver réponse et peut-être que j'aborde le problème à l'envers surtout !
Merci à vous
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte