Plancher rénovation longère
Bonjour à tous,
depuis quelques années, je parcours ce forum et profite des informations pertinentes et précises de ses membres.
Aujourd'hui, j'ai besoin d'aide... Car je suis totalement perdu pour la rénovation de notre maison située en seine maritime (proche de Fécamp).
Nous avons acheté une longère (mi 19ème a priori, mais peut être plus vieille encore) et nous faisons refaire toute la structure.
Les artisans sont là pour refaire la charpente, la reprise de maçonnerie etc.. Mais pour ce qui est de l'intérieur, notre portefeuille ne nous le permettra pas, et fort de plusieurs rénovation en second oeuvre, nous allons nous y atteler.
Mais il reste une belle inconnue : la réfection totale du plancher.
Pour faire simple : à la fin de l'intervention de l'artisan, nous aurons 4 murs extérieurs et un toit.
Je ne parviens pas à me décider sur la nature de la structure porteuse du plancher (j'ai éliminé plancher poutrelles/hourdis).
Mais j'hésite et je ne sais faire les calculs précis et sûrs pour définitivement choisir entre bois tradi / BLC / Poutre treillis / Poutre en I...
L'idée étant d'optimiser pour le portefeuille, sans pour autant négliger le confort aux habitants (nous souhaitons y passer de nombreuses années.)
L'objectif premier est d'avoir une pièce de vie sans poteau intermédiaire, je partais donc sur une solution type poutre en I (easi joist / Nailweb... ? ) mais je ne parviens pas à obtenir suffisamment d'infos -> faut dire qu'on est en pleine période de congés ! C'est balo.
Bon, rien ne presse pour nous, mais j'aimerai me fixer le budget et pouvoir travailler sur les plans.
Pour les données d'entrées : ci après les plans RDC et 1Er étage.
RDC :
1er :
Les murs extérieur sont en briques/silex de 34 cm d'épaisseur, l'arase de ces murs ont été repris par le maçon avec 30 cm de béton féraillé sur la largeur, sur lequel il va poser 2 agglos de 20 et 1 agglos de chainage (sur lesquels vont reposer les fermes de la charpente tradi).
Le problème que j'ai avec les poutre en I ou Easi JOist ; c'est pour les poser.. si je les pose sur l'arase béton, j'ai largement plus de 10 cm d'appuis mais ça relève beaucoup trop mon plancher d'étage... Et je ne sais pas si je peux les poser pour qu'à la fin, mon plancher fini (j'imaginais 1 OSB 18mm + plancher chauffant caléosol+parquet flottant ép 14mm pour les pièces sèches et OSB 22mm + natte schlutter + carrelage pour la salle d'eau / WC) arrive quasiment au niveau de l'arase béton.. -> soit sur muralière / sabots ? qui serait largement possible de fixer solidement dans le béton mais est ce solide ?
Je ne sais pas si je suis clair mais je pourrais faire des photos au besoin.
En gros, j'aimerai savoir quel type d'appuis sont possibles et pérennes pour de si longues portées.
Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire,
Excellente soirée à tous.
Amicalement.
Rémi & Iris.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte