solidification plancher bois
Bonsoir,
Je viens d'acquérir un immeuble datant d'avant 1949, constitutié de 3 appartements sur 2 étages donc un appartement par étage.
Le plancher du 2éme étage c'est affaissé suite à une fuite d'eau qui a endommagé les solives, je souhaite donc le solidifier afin de repartir sur une base saine et sereine, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Le plancher est divisé en deux par une poutre porteuse d'environ 7m qui est en bonne état, avec des solives de 4m de chaque coté prenant appuis dessus et d'autre prenant appuis dans les solives de 4m à leur perpendiculaire, bois de chêne dont je ne connais pas les dimensions avec entraxe de 30cm environ entre elle, d'un coté de la poutre porteuse la partie qui c'est affaissée et l'autre en bonne état. Sur les solives nous apercevons des lattis avec du plâtre par dessus ainsi qu'une épaisseur de polystyrène et par le dessus du carrelage sur quasiment toute la surface qui c'est affaissé, salon, cuisine, sdb posé sur une chape.
Plusieurs solution m'ont été proposé dont la moins onéreuse faite par un charpentier consistant à solidifier les solives fragilisées par des bastaing 150x50mm de bois épicéa qualité de charpente traité autoclave classé 2 qui seront mis entre chaque poutre et ancré dans le mur quand cela est le cas, sans retirer les poutres fragilisées.
Une autre solution sans conviction m'a été proposé par une société de rénovation, maçonnerie... qui consisterai à poser un IPN sur toute la longueur avec une traverse à la moitié à ca perpendiculaire dans les murs du bâtiment pour maintenir les solives.
Et une autre solution m'a été proposé par une société de maçonnerie plus onéreuse que les précédentes en remplaçant une dizaine de poutres fragilisées par des nouvelles.
Sachant que je compte enlever le carrelage sur toute la surface du salon afin d'alléger le plancher avec du parquet stratifié, mais le sol n'étant plus de niveau j'ai énormément d'interrogation et un budget travaux limité.
Mes questionnement sont les suivants : Laquelle de ces trois solutions est la plus adapté et la plus fiable dans le temps ? Devrais-je refaire tout le plancher afin d'être sur de son efficacité à venir sachant que cela ne rentrerais pas dans mon budget ? Comment récupérer à l'étage l'affaissement qui est presque de 7 cm ? Puis-je garder le bacula et enlever juste la partie de la chape qui c'est affaissé afin de refaire une chape alléger dessus et de rattraper le niveau de l'ancienne chape ? Puis-je garder les cloison si j'enlève la chape en coupant à la meuleuse à la limite de ceux-ci ? Faut-il que j'allège encore plus la structure ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte