Parquet sur lambourdes pour vide technique - Conseils et solutions - MOB
Bonjour à tous!
La réalisation de notre MOB (gros oeuvre) touche à sa fin et faute de moyens supplémentaires, une grande partie du second oeuvre sera réalisé par mes soins avec beaucoup d'enthousiasme (et de coups de mains ;)
Cette mob a été conçue préalablement en atelier sous forme de caissons isolés et étanches puis levés sur le chantier, le résultat est splendide!
Nous devons réaliser un vide technique sur tout le RDC (~90m2) pour passer les réseaux, le tout a été prévu pour être rehaussé d'au moins 8cm afin d'être au niveau des menuiseries et plancher de la terrasse.
Le charpentier et le maitre d'oeuvre recommandent de faire couler une chape, ce qui apporterai entre outre de la "masse" et de l'inertie. Cette méthode est 100% compatible avec le projet mais j'y vois également beaucoup de "négatif":
- Un délai de séchage que nous ne pouvons pas nous permettre (au moins 4 mois)
- Un coût supérieur à un vide technique en lambourde + parquet massif
- Et une incohérence avec le projet initial d'une mob
Par ailleurs coté "masse", un long mur en briques réfractaires dans lequel passera le système de chauffage viendra cloisonner les différentes pièces du rdc. J'entends donc cet argument, mais l'on peut normalement s'en passer.
Ma solution préférée après de nombreux jours de recherche, est de poser des lambourdes (flottantes) puis du parquet massif.
Je rencontres diverses difficultés faute de connaissances que j'aimerai vous exposer:
- Le support actuel du RDC est de l'OSB (+ revêtement étanche), mais certaines jonctions entre les caissons peuvent créer une différence de niveau. Les lambourdes devront être posées sur des cales de hauteurs différentes par endroits.
Comment procéder, et quelles types de cales/matériel utiliser?
- Choix de Section / écartement des lambourdes:
Avec au moins 8cm à rehausser, ma première idée est de prendre des lambourdes au plus épais, c'est difficile à trouver et assez couteux.
Quelles autres méthodes voyez-vous? Des cales hautes sous les lambourdes sont envisageables? Et si oui comment calculer l'espacement entre chacune?
Pour l'écartement entre chaque lambourdes, si ma documentation est correcte 40cm devrait bien suffire pour des lames de 21mm ?
- Essences identiques lambourdes / Parquet ? Il semble y avoir beaucoup d'infos contradictoires sur ce sujet
- Passage des réseaux: Quelle méthode pour passer les réseaux au travers des lambourdes? Mes idées sur l'image 3D jointe avec des lambourdes de 55x75 et une seule gaine de 20mm.
J'imagine qu'un DTU prévoit quelque chose de vraiment normalisé pour ce cas de figure?
Ci joint dans un dossier partagé, quelques photos d'illustration.
N'hésitez pas à me partager vos avis, conseils et documentation! Au plaisir de vous lire.
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte