Rénovation parquet sur dalle bois MOB
Bonjour,
Je souhaite rénover le parquet d'une maison ossature bois ( 10 ans ). Le parquet est en pin, il est cloué directement sur les solives ( entraxe 500mm), d'usure avancé mais normale selon un menuisier, vu le type de bois " mi dure".
La dalle repose sur un vide sanitaire > 60 cm. (zone non termitée, construction sur plots, type poteaux poutre )
Il existe - un OSB 3 de fond de caisson
- Film de sous toiture
- isolant ouate de cellulose en vrac
- puis les lames de plancher fixées directement sur les lambourdes.
La proposition du menuisier
- option A : remplacer l'ancien parquet par un parquet massif chêne de 27mm.
- option B : remplacer l'ancien parquet par un OSB 18 ou 22mm puis une pose de contreplaqué chêne.
Voici ma question : le pare vapeur. J'ai lu qu'il était préconisé d'adjoindre un pare vapeur pour limiter la pénétration de la vapeur dans l'isolant. mais j'ai aussi lu qu'il devait y avoir une continuité entre pare-vapeur des murs de la maison et celui de la dalle. Hors, le pare vapeur des murs (présent, sd > 35 ) est inaccessible puisqu'il s'agit d'une rénovation. Donc :
- Option B : Est-il possible en enlevant ce plancher en pin, d'adjoindre un pare-vapeur sur les solives, sans continuité avec le pare-vapeur des murs, puis de mettre l'OSB/contrecollé? Si oui, comment le fixer aux murs ?cette rupture de continuité peut-elle entrainer des désordres ?
- Option A : est-il possible de mettre un pare vapeur directement sous le parquet ( risque d'être troué ? )
- Où vaut-il mieux faire la rénovation sans rajouter de PV ?
Merci d'avance de votre réponse,
Nigui
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte