Abaques charge admissible pour sections et longueurs non courantes ?
Bonjour,
Ne trouvant pas d'abaques pour des sections et des longueurs non courantes, quelqu'un saurait-il me dire
a) la charge uniformément répartie que peut supporter une pièce de bois (type chevron ou solive) posée horizontalement sur 2 appuis (sans fixation)
- Essence : Chêne clair sec
- Section b.40mm x h.60mm
- Longueur totale du chevron: 1,10m
- distance libre entre appuis : 1,00m
- Longueur des appuis : 5 cm de chaque coté (1,10 m = 1m + 5cm + 5cm)
b) idem mais avec une section 40mm x 80mm ?
A votre disposition pour toute info complémentaire.
Avec mes remerciements anticipés
Catherine
PS: existe t-il une feuille de calcul téléchargeable pour faire ce type de calculs (flèche, etc) dès lors que l'on connait les divers paramètres (moment quadratique, module élasticité, etc)? J'ai testé quelques outils logiciels mais les résultats vont du simple au double selon l'outil et même en jouant sur les paramètres les résultats obtenus restent très éloignés de ce qui figure dans les abaques; J'ai également testé les 2 formules de calcul suivantes trouvées sur le web (et vu sur ce forum) mais même là les résultats sont très "suspects".
- Formule 'normale' = (384*E*J*F)/(5*L^3)
- Formule 'simplifiée' = (185*E*J*F)/(L^3)
ou E est l'épaisseur du bois, J = moment quadratique , F= module d'élasticité, L= Longueur entre appuis
Et enfin, pour les personnes intéressées, j'ai "joué" avec ce site https://www.timberbeamcalculator.co.uk/ (en anglais) plutôt bien bien fait mais malheureusement la version démo est limitée à une longueur de 1m.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte