Section poutre porteuse
Bonjour, et tout d’abord merci pour ce site qui est une mine d’information et aux charpentiers qui prennent le temps de répondre à toutes ces questions, c’est tout à votre honneur!
Voici la mienne:
Mon charpentier est en train de réaliser un des murs de refend de ma maison. J’ai cependant une inquiétude qui porte sur la section d’une poutre porteuse au rdc. (Voir dessins joints, desolé pour le coté enfantin du croquis mais je fais vite et de mémoire).
C’est donc une poutre porteuse en bois brut (melèze)
-de section 22x20,
-portée de 250cm
-repose sur deux appuis (poteaux melèze de 22x17).
Les contraintes exercées sur cette poutre me semblent bien grandes pour sa section, mais n’étant pas versé dans l’art des calculs des charges (et encore moins dans le savoir-faire hautement technique, je m’en rends compte chaque jour un peu plus, qu’est la construction en bois!), je sollicite votre savoir.
La poutre porte:
-une demi bande de chargement (a peu pres 1,5m de large), 5 solives 8x17,5 entraxe 50cm, osb3 22mm)(à gauche de la poutre sur le dessin)
-à l’aplomb de la poutre, l’ossature bois du refend du premier etage (section 12x6 entraxe 60cm contreventement fermacell)
-deux demi bande de chargement du plancher des combles perdues (1,5 et 2 metres de large), plancher leger isolation ouate en vrac)
-toujours les meme demi-bandes de chargement, de la toiture cette fois, pannes et chevrons, tuiles mecaniques, pente de 60%)
-vivant dans les alpes à 1000 m d’altitude, il faut y ajouter les charges dues à la neige.
Voila, il me semblait que la poutre manquait d’elancement pour supporter tout ca sans prendre trop de flèche, qu’en pensez-vous?
Si vous confirmez ma crainte, quelle solution existe-t-il? (Contrefiches, poutres moisées de part et d’autre de ma poutre meleze, troisième appui,…?). J’aimerais ne pas avoir à renoncer à cette belle poutre mais si elle sous dimensionnée, je m’y resignerai!
Merci et bonne soirée,
Thibaud, vallée du champsaur, Hautes-Alpes
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte