Conseils pour toit plat de garage (dimensionnement, et conseils pratiques)
Bonjour à tous, et merci pour votre accueil sur ce forum pour mon premier message!
Je suis en train de faire construire ma maison, mais je me réserve certains postes, dont la toiture de mon futur garage.
Autant j'ai réussi à trouver beaucoup d'infos pour la futur mise en pratique, autant pour le dimensionnement et pour certains "détails" je patauge pas mal, ayant trouvé énormément d'informations dont certaines assez contradictoires.
Les infos de notre projet :
- il s'agit d'une maison neuve RT 2012, construite en briques creuses dans la région toulousaine, à 200m d'altitude. Le vent dominant arrive par la gauche dans les vues ci-dessous, le garage et donc majoritairement protégé par la maison.
- les murs du garage ont déjà été réalisés par le constructeur, en brique creuse comme la maison, sauf l'acrotère qui est en parpaing et rempli de béton + chainage vertical dans les angles. Le garage est accolé à la maison, une partie de sa charpente sera donc reprise directement dans les murs de la maison
- je compte faire un toit plat sur le garage, non accessible hors entretien. Je suis parti sur un mille feuille composé de solives/OSB3/Pare-Vapeur/Isolation de 80 ou 120mm/Membrane EPDM/Couche de gravier pour protéger des UV et du vent
- le garage sera probablement habillé et isolé (plus tard) en placo BA13 + laine de verre, suspendu à cette charpente.
- je pensais mettre une pente de 3%, je n'ai pas prévu de pente supplémentaire dans une autre direction, mais à voir.
Il y a des contraintes : le garage étant 1 rang plus bas que la maison, je souhaite avoir la toiture la plus mince possible afin que la porte d'accès depuis la maison soit bien dégagée. Le PLU limite la hauteur de la construction à 3m à cause du toit plat, je n'ai donc pas trop de latitude si je veux garder une hauteur sous plafond d'au moins 240cm.
Quelques illustrations :
Le garage est en bleu, j'ai représenté en rouge les futures solives (5,04m de portée maxi entre les murs), la maison est en gris :
J'ai prévu une muralière de part et d'autre des solives : ça me semblait le plus pratique pour gérer l'alignement et ça limite le nombre de fixations nécessaires dans les murs.
Les solives seront reprises dessus via des sabots, toujours dans le but de limiter l'épaisseur de la toiture.
Mon constructeur me propose de partir sur des solives de 75x225mm car c'est ce qu'il utilise dans ses maisons ossature bois avec des portées similaires. Il me parle d'un écart de 50cm entre chaque solive.
Et là est ma première question : est-ce que ça vous semble correct? J'ai un peu du mal à faire les calculs j'avoue!
Ce qui me pose question est l'épaisseur : est-il possible de la réduire, quite à réduire aussi l'entraxe entre les solives (je suis pas certain que ça me coute beaucoup plus chère au final si?)
Est-ce qu'on est obligé de choisir la même section pour la muralière?
Ensuite je suppose qu'il y a des entraxes "standard" entre chaque solive. Je note que les panneaux OSB3 sont majoritairement vendus en largeur 67,5cm ou 125cm chez moi. Il vaudrait mieux que les jonctions entre les panneaux tombent sur des solives non? Donc, si je les aligne avec les solives, un entraxe de 34cm environ serait mieux (et donc potentiellement des solives de section inférieures à la première recommendation)?
A moins qu'il faille les placer à 90° des solives, et les retailler?
Merci d'avance pour ces premières infos, et je suis preneur de tout conseil !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte