Avis pour pose parquet massif collé sur chape sèche Fermacell
Bonjour, Dans le cadre de la construction d'une maison passive en ossature bois, nous souhaitons poser du parquet chêne massif 20 mm d'épaisseur par 200mm de largeur en collé sur chape sèche Fermacell. Je suis à la recherche de préconisations et retours d'expérience car j'ai des avis très divergents suivant les interlocuteurs que j'a contacté: 1) Constructeur: il a déjà réalisé ce type de pose avec de la colle type Polyuréthanne, mais des clients se sont plaints que le parquet gondolait. Il pense que la cause était le bois pas suffisamment sec. 2) Scierie: pas de retour d'expérience particulier pour la pose de son parquet massif sur support Fermacell mais il n'est pas confiant. De manière générale, il préconise à ses clients la colle EmfiParquet ProPlus et nous suggère de contacter les fabricants de colle Emfi et Fermacell pour avis technique. 3) Fabricant colle Emfi: Il ne peut pas s'engager sur un avis technique de pose de massif sur Fermacell car c'est un support base plâtre et donc un matériau peu cohésif selon lui. Il me dit que le bois peut travailler/bouger avec les variations d'humidité et que le parquet collé risque "d'arracher" le Fermacell. Il me suggère de poser un matériau intermédiaire comme des planches bois type Isorel entre le Fermacell et le parquet massif à coller. 4) Fabricant Fermacell: il ne peut pas s'engager conformément au guide de pose p13, c'est au fabricant de colle de valider (un peu facile de renvoyer la patate chaude): "Le collage de parquet massif conforme à la norme EN NF 13226 ou de lamparquet conforme à la norme NF EN 13227 ou encore de parquet mosaïque (pose parallèle) ne peut être effectué qu’après accord écrit du fabricant de la colle ou du système de collage." Il m'affirme que c'est possible de poser directement mais que le choix d'une colle élastique est cruciale. En le poussant un peu, il a déjà eu des retours d'expérience positifs de clients ayant utilisé le produit SikaBond pour coller le parquet massif directement sur Fermacell. Il me recommande donc de contacter Sika pour validation technique. 5) Fabricant colle Sika: en premier lieu, il me demande de contacter Fermacell (on tourne en rond)... En insistant et en expliquant que c'est Fermacell qui m'a renvoyé vers eux, il ne valide pas la pose directe du parquet massif sur Fermacell. Il se réfère à l'avis technique complet du fabricant en citant les tableaux 1 et 2 p4 : Pour valider la pose, il faut au préalable un Primaire (cegeprim AN) puis ragréage QBE (cegesol F), avant de coller le parquet massif. Vous avez compris, j'ai presque autant d'avis que d'interlocuteurs et je suis un peu perdu. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont déjà posé avec succès du parquet massif sur Fermacell ? Si oui, directement ou pas ? Avec quelle colle exactement? Je suis preneur de tout type de retour d'expérience similaire. Merci.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte