Préconisations de mise en oeuvre OSB3 Krono et réalité terrain
Bonjour Boisphile et les autres, J'ai lu la note de pose des dalles OSB3 de Krono et cela m'a posé beaucoup de questions pour la mise en œuvre concernant les points suivants : Ils indiquent notamment qu'il est préférable de monter les cloisons avant de faire le plancher pour une meilleur isolation phonique et pour éviter de brider le plancher à la fixation des cloisons. Dois-je comprendre que les cloisons reposent directement sur les lambourdes ? Il me semblait pourtant que faire les cloisons après le plancher était une meilleure solution pour poser les cloisons sur un résilient et les prendre en sandwich avec le revêtement de sol sans fixation dans le plancher porteur ? J'aimerais beaucoup votre avis pour mieux comprendre cette recommandation. Ma pièce fait 35 m² sans dépasser une longueur de 6m, je dois donc prévoir un fractionnement qu'il semble recommandé de faire au niveau des cloisons. Rien n'indique la largeur de ce fractionnement (j'ai tendance à penser qu'il est identique à l'espace périphérique minimum de 10mm), ni même le sens à respecter par rapport au panneau. Quelles sont vos recommandations à ce sujet ? La pose collée des dalles est recommandée lorsque le plancher participe au contreventement (ce n'est pas mon cas puisque c'est une pose flottante), et lorsqu'on ne connait pas le revêtement final (c'est mon cas). Je sais qu'il faut à minima coller les rainures (lu plusieurs fois sur ce forum), mais dois-je coller ET visser les dalles sur les lambourdes dans mon cas puisque ce plancher est flottant ? "Ventilation de la sous face des dalles obligatoire en pièce humide". Sachant que la pièce du dessous est une cuisine (avec 2 grandes fenêtres) qui fait la même taille (35m²) et qu'une partie de la surface du plancher de l'étage sera occupée par une salle d'eau (8m²), suis-je concerné par cette obligation ? Si oui, qu'entend-t-on par "ventilation" car je comptais mettre de la fibre de bois entre mes lambourdes, et je ne sais pas si c'est suffisamment "respirant" car la fibre de bois est plutôt connue pour conserver une certaine hygrométrie ? La colle dans les rainures des dalles ne risque t-elle pas de rendre le tout encore plus "étanche" ou bien l'OSB est suffisamment perspirant ? Ils indiquent qu'un pare-vapeur est nécessaire si la pièce du dessous est non chauffée ou humide. Dans mon cas il y a une cuisine en dessous donc j'imagine que je dois mettre un PV sur le dessus des dalles OSB (sauf si le revêtement est lui même PV). Cependant, les murs étant en pierre, le PV serait-il vraiment utile sans une étanchéité parfaite ? Est-ce que je ne risque pas justement de bloquer la vapeur dans le plancher et poser un problème de ventilation ? Comment traiter les joints de fractionnement ? 6. Notion de pièce à très forte hygrométrie telle qu'une buanderie ? Est-ce qu'on parle d'une pièce à très forte hygrométrie lorsqu'il y a une machine à laver et un sèche linge ? Cela ne me semble pas pire qu'une salle d'eau ou une cuisine ? Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces points car je n'ai pas trouvé d'élément de réponse dans le DTU. Bonne semaine à tous
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte