Plancher OSB dans combles perdues
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour avis et conseils.
Ma maison est récente, construction de 2020, et nous aurions souhaité utiliser l'espace des combles perdues comme lieu de stockage léger (vêtements bébé, décorations Noël, etc...).
Lors de la construction j'ai demandé au constructeur de modifier la charpente pour qu'elle permette cela. Il a donc installé une charpente traditionnelle avec des solivettes de 38*200 avec un entraxe de 40cm au lieu de 60 prévu initialement.
Il y a deux espaces (un de chaque côté de la ferme) qui mesurent 450x370 et 450x450. Environ 36m² au total.
Est-il envisageable de poser des dalles d'OSB pour faire un plancher? (J'ai appelé le charpentier qui me donne la charge de 80kg/m2, sol compris).
Si oui, je suis inquiet au sujet de l'humidité. Il n'y a pas de pare-vapeur ou de frein-vapeur entre le placo de l'étage du dessous et la LDV située dans ces combles. Je ne trouve pas d'informations sérieuses et vérifiées quant à la capacité de l'OSB à laissé passer la vapeur d'eau.
La solution visiblement serait de retirer la LDV, installer un PV sur les solives et remettre de la LDV ou de la ouate de cellulose c'est bien ça? C'est une solution un peu lourde pour moi.
Serait-il envisageable de poser l'OSB tel quel et de percer les planches (trous de 10mm) tous les X cm de façon à créer une ventilation entre le dessous et le dessus?
Question bonus au cas ou quelqu'un connait la réponse, est-il envisageable d'installer des étagères à crémaillères sur les pignons?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.
Bonne journée
Florent
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte