choix technique plancher d'étage Salon 21 m²
Bonjour Biophile , à tous , J'ai un plancher d'étage de Salon , sous-dimensionné : Solives 63/170 encrées des 2 côtés du mur (avec un plat métallique de chaque côtés , dans la maçonnerie , attaché avec un clou sur chaque solives ). Les solives repose d'un côté sur un mur de refend, sur un IPE 230 , et de l'autre côté façade aussi sur IPE230 . Maison mitoyenne sur semelles de fondations unique , les murs mitoyens font 32 cm chacun (d'après le plan, les murs porteurs sont sur fondation en briques /cave je suppose ) . Donc j'avoue ne pas savoir quelle piste prendre :) 1° on me conseil de renforcer par solivettes (2*38 sur 225 + SLS 63*63) en sandwich, mais je pense que ça va être dure dure, car l'entraxe actuel est de 33 cm , des fois 30 , pour boulonner + coller cela ne va t il pas être juste , avec la visseuse ? 2° je retire le tout , et je fais le nouveau solivage à l aide de muralières mais dans le sens , murs mitoyen. a) à l'aide de résineux C24 , 8/23 , entraxe 33 max. b) afin de diminuer le poids, à l'aide de poutre I , 90/240 , entraxe 41 max., il parait aussi que c'est plus stable que le résineux . J'hésite car vu que les solives sont attachés et clouées avec plat métallique , est-ce que cela participe à retenir le mur de façade avec celui de refend ? comme genre un chaînage ? ou je me trompe simplement :), de plus comme ce ne sont pas des fondations filante, y a t-il une contre indication ? de rajouter des charges de plancher sur ses murs .(maison mitoyenne , 3 étages + combles). donc la portée est de 4m60 , Charges d’exploitations 200 kg/m² Charges permanentes entre 70 et 100 kg/m² car du carrelage sera dessus , sur natte orange . J avoue que la solution B m aurait arrangée mais voilà , j hésite car manque d expérience :/ si besoin d autres infos , n hésitez pas. Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte