Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Poutre périphérique dalle bois

Dimensionnement Poutre périphérique dalle bois

il y a 1 an

Bonjour à tous. Ce forum à l'ai super, et pleins d'infos, du coup je me permets de poser mon questionnement. Je suis en train d'étudier le dimensionnement de ma dalle bois par rapport à sa capacité de charge. Ce qui m'interpelle, et je n'arrive pas à être sur, c'est la section de mes poutres périphériques de la dalle. J'ai acheté le bouquin que reprend le DTU et l'abaque pour les dalles bois. Dedans par rapport à mes calculs, je tombe sur une poutre en lamllé collé de 140x360 mm. Voilà le cheminement total pour comprendre: Maison en GREB avec un étage (donc environ 750kg/ml sur 500mm de large). Comptabiliser en plus une charpente en fermettes, toiture en bardeaux, des huisseries, le plancher du R+1 et les charges habituelles d'une habitation, j'étais parti sur une fourchette entre 900 et 1000 kg/ml. La dalle sera sur pieux, le mur le plus long fera 8.6m et la poutre sera sur 3 appuis. 4300 mm d'écart entre axes des pieux au maximum. Et les platines des pieux font 200x200 mm. L'intérieur de la dalle sera en poutre I de 60x240 mm entraxe 380mm. Voilà, est-ce que le dimensionnement de ma poutre en lamellé collé est bonne ou plus petit ? plus importante? Merci pour vos réponses Belle journée

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement Poutre périphérique dalle bois il y a 4 heures

Bonjour

Pour ceux que ça intéresse, vu qu'il y a plus de 120 vues depuis un an, mais pas de réponse, la maison tient debout, avec les murs GREB, les deux dalles bois (dalle sur poutre lamellé collé et dalle d'étage sur poutre I), charpente en fermette et toiture en bardeaux.... pas de flèche à vu d'oeil. 

Par contre j'aurais du faire du mi-bois. Là mes poutres reposent en bout à bout sur les platines de 200x200, donc en gros j'ai des poutres qui reposent aux abouts sur 60mm (il y a des pieux de reprise de charge sur la longueur, mais je me dis que le mi-bois aurait été peut être plus sécuritaire).

Voilà, encore une victoire pour canard !!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion