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Étage en bois

Étage en bois

il y a 11 mois

Bonjour Je désir faire un plancher bois avec des madriers de 75*225 d une longueurs de 5 m30 encrer dans les murs 4 en tous espacer de 1m50 avec des solives tous les 30 je voudrais savoir si les poutres vont soutenir la charge en sachant que sin on ne peut je peut réduire la distance des poutre avec des poutres porteuses en plus qui réduirait la porter de 3m20 En vous remerciant pour vos conseils

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1. Étage en bois il y a 11 mois

Sur une portée de 5300, des solives de section 75 x 225 pour un plancher habitable courant, il faudrait des entraxes de 313mm pour des dalles OSB 3 en 2500x 675 x 18mm. 

2. Étage en bois il y a 11 mois

En faite je voudrais savoir si les poutres porteur sont suffisante 75 *225 sur une une longueur de  de 5m30  poutre porteuse espacer de 1m50 merci


3. Étage en bois il y a 11 mois

Bien sûr que non, puisque pour être porteuses il faudrait des entraxes de 313mm et je dis bien entraxes et non espacement, alors que vous proposez des espacement de 1m50, presque cinq fois plus.

4. Étage en bois il y a 11 mois

En faite j aurais 4 madrier de 75*225 d environ 5m30 de longueur encrer de chaque côté du mur en pierre espacer de 1 m50 chacune .puis des solives rattacher sur ses poutres entraxes 30cm avec sabot a l horizontal,ensuite des entretoises seront mises entre chaque solives.

Par j aimerais savoir si les 4 madriers de 75*225 sont assez épaisses par rapport à la longueur est ce que je dois doubler en épaisseur ou sinon je comptais mettre des poteaux de soutien 200*200 de chaque côté  a  1 m du mur ce qui réduirait la distance des poutres afin de mieux supporter les charges.

Surtout a l étage le plancher sera en OSB 2cm d épaisseur et un parquet en latte PVC sinon pour les charges fixes un bureau voir un lit ou clic clac un peu près 24 mètre carré

Surtout que la haut le milieu de l étage n aura aucune charge çar il y aura la poutre centrale de la toiture qui passe juste au milieu.


Merci pour votre retour

5. Étage en bois il y a 11 mois

Je ne sais pas comment vous le dire : Bien sûr que non, puisque des 75 x 225 pour être porteurs, il faudrait des entraxes de 313mm et je dis bien entraxes et non espacement, alors que vous proposez des espacement de 1m50, presque cinq fois plus.

6. Étage en bois il y a 11 mois

J ai bien compris c peut être moi qui m exprime mal mais comme je vous ai dis dessus des solives de 200 mm a l horizontal et d entraxes de 30cm fixés sur les madriers avec sabots sur les madriers de  75*225   4 au total a la vertical dans les murs  séparé de 1m50 

7. Étage en bois il y a 11 mois

J'ai bien compris que vous pensiez que des 75 x 225 espacés de 1m50 et de portée 5m30 pouvaient supporter un solivage puis un plancher et la réponse est NON, catégoriquement NON.

Pour cela, il faudrait des lamellés collé GL 24 de section 110 x 405 mm. Il n'y a aucun intérêt à cela, il faut mieux poser directement des solives en 5300 soit en 75 x 225 avec entraxes de 313mm pour une flèche à terme après fluage de L/320 soit une déformation attendue de l'ordre de 17mm., soit en 75 x 250 avec entraxes de 417mm pour les mêmes résultat que ci-dessus.

8. Étage en bois il y a 11 mois

D accord je comprends mieux par contre si je tire des madrier de 75*225 avec un entraxe de 31 cm,en faite j ai un souci serait t il possible de tiré une poutre de chaque côté avec des poteaux de soutien ça r il me sera difficile d encrer toutes les poutres dans les murs après a savoirs la section s des poutres porteurs 


Merci beaucoup de vos explication je suis novice vous m apporter beaucoup

9. Étage en bois il y a 11 mois

Oui, cela se nomme des muralières. On les achète en LVL kerto en 51 x 225, elles sont posées sur corbeaux métalliques ce qui diminue la portée des solives et améliore la flèche. Entraxes corbeaux en tube carré de 40 x 40 tous les 60 cm . Les muralières peuvent être en plusieurs morceaux.

Dans ce cas les premiers corbeaux se placent à 150mm des extrémités et les autres sont répartis.

ATTENTION : Un plancher, quel qu'il soit est un ouvrage structurel porteur dont le calcul et la réalisation ne doivent rien au hasard, à l'improvisation ou au bricolage. Il nécessite de l'attention et de la précision à tous les stades de sa réalisation.


Dans votre cas la fixation des solives est réalisé avec des sabots SAE 380-76-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.


La procédure est la suivante :

Solivage sur muralières pour murs maçonnés.

En rénovation, le remplacement de planchers revient assez souvent et avec lui la pose de solives sur muralières. Constatant régulièrement des mises en œuvre "hasardeuses" voire quelques fois "limites" il me parait utile de présenter cet article décrivant une manière simple de mise en œuvre à la portée de tous.

 

Solivage fixé sur muralières posées sur corbeaux métalliques scellés dans des murs maçonnés.

1)   Les corbeaux : Il est possible de se procurer des corbeaux prets à être scellés. Toutefois il est également possible de les fabriquer soi-même avec du tube carré de section 30x30 ou 40x40mm. Coupez des longueurs de 20 ou 25 cm selon l’épaisseur de la muralière. Couper une extrémité en 4 sur 20 ou 30mm et pliez légèrement les 4 morceaux vers l’extérieur pour faire une "queue de carpe". A 25mm de l’autres extrémité percez un trou de Ø 5mm traversant le tube de part en part.

2)   Les muralières : Elles peuvent être en bois massif ou en LVL. Il n’est pas nécessaire de prévoir de grosses épaisseurs, 50, 51 ou 63mm suffisent. Suivant la longueur des murs, les muralières peuvent être en un seul ou plusieurs éléments qui n’ont pas besoin d’être assemblés entre eux. Afin d’éviter le contact direct avec la maçonnerie et éviter d’éventuelles transmissions d’humidité, protégez la face située contre le mur avec un feutre bitumeux agrafé ou passez une ou deux couches de goudron liquide au pinceau.

3)   Le positionnement : Déterminez la position de l’arase inférieure de la muralière, de telle sorte que les arases supérieures de celle-ci ainsi que des solives se situent au même niveau. De préférence en utilisant un laser, tracez l’arase inférieure sur toute la longueur. Également au laser, reporter le traçage sur le mur opposé, de telle sorte que le solivage soit bien de niveau. En fonction des entraxes qui vous auront été communiqués tracez les emplacements des percements qui recevront les corbeaux. Les premiers de telle sorte qu’ils se situent à 15 ou 20 cm des extrémités des muralière ou des éléments de muralières. Les autres répartis de préférence à égales distances en respectant au mieux les entraxes donnés.

4)   Mise en œuvre : Effectuer des percements de la profondeur nécessaire aux emplacements tracés. Scellez au ciment prompt additionné de quelques tuileaux préalablement mouillés, non pas les deux corbeaux d’extrémités mais les deux suivant en prenant soin : A) De faire en sorte que le dessus du tube se situe au niveau du tracé initial de l’arase inférieur de la muralière. – B) Que le tube soit bien de niveau dans les deux sens. - C) Qu’il dépasse du mur de l’épaisseur de la muralière. – D) Que le percement du tube soit en position verticale.

Lorsque les scellements sont secs, c’est généralement assez rapide, posez la muralière, coté protégé vers le mur, sur ces deux corbeaux et maintenez là en place avec une vis de 5 x 70 ou 80 placée dans les trous du tube. Positionnez tous les autres corbeaux de la même manière en les maintenant avec une vis. Vérifiez au laser que la muralière ne flèche pas par son propre poids, ce qui arrive avec du bois massif. Si tel est le cas, redressez-la soit avec un étai soit en la maintenant avec une ou deux chevillettes/

Complétez les autres scellements avec du mortier complété avec quelques tuileaux mouillés.

Répétez l’opération autant de fois que de muralières.

Il ne reste plus qu’à tracer les emplacements des solives sur les muralières en respectant bien les entraxes et à fixer les sabots de telle sorte que l’arase supérieure de la solive se situe précisément au niveau de l’arase supérieure de la muralière. Pour cela, coupez un morceau de solive de 8 ou 10cm qui vous donnera la position précise.

ATTENTION, La fixation des sabots ne doit rien au hasard et/ou à l’improvisation. Généralement le type de clouage vous est communiqué, dans le cas présent c’est "bois-bois" et précisé clouage partiel ou total selon la réaction d’appui de la solive. En cas de clouage total, TOUS les trous du sabot reçoivent des pointes. En cas de clouage partiel le nombre de pointes vous est communiqué, sur porteur (La muralière) et sur le porté (La solive). Le plus souvent un trou sur deux. Il est indispensable d’utiliser les pointes ou vis prescrites par le fabricant des sabots. Celles-ci présentent un profil spécial adapté au diamètre des trous et non des pointes ou des vis courantes.

10. Étage en bois il y a 11 mois

Je voulais vous remercier pour toute vos explication j y vois plus claire encore merci pour tout

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