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Déplacement poutre et moisage

Déplacement poutre et moisage

il y a 8 mois

Bonjour,

Nous sommes en pleine réhabilitation d'une ancienne maison.

Les murs sont en moellons de 55 cm d'épaisseur.

Nous avons un plancher de R+1 composé de la façon suivante :

Pièce de 11,5 X 5,2 mètres.

Trois poutres encastrées de section 25 X30( longueur de 520 cm) soit un entraxe de 270 cm sur lesquelles reposent des solive de section 8X8 puis un plancher bois massif.

Les solives et le plancher ne sont pas en bon état et je souhaiterais repartir sur quelque chose de propre. L'étage servira d'habitation (chambres et salle de bain) avec un complexe OSB de 18 ou 22 mm plus parquet flottant. J'ai également une trémie à créer perpendiculairement aux poutres avec d'une dimension de 320X90.

Les ancienne poutres sont en bon état mais ont flechis (environ 5 cm) et je souhaiterai les renforcer. L'accès est très compliqué et je souhaiterai donc conserver ces poutres.

J'ai estimé les charges à 120 + 120 kg/m²

Après lecture du forum, du blog du boisphile et discussion avec un charpentier. voici ce qui est envisagé :

- Muralière de 45X220 sur les petits cotés

- Moisage des poutre sur les deux faces par panne Kerto 45X350

- solives fixées sur les poutres et muralière avec sabot de section 80X200mm avec entraxe de 50

1/ Pourriez vous m'indiquer si les sections sont suffisantes ?

2/ Concernant le moisage, je pensais mettre des tirefonds de 18mm tous les 80 cm boulonnés de chaque coté. Les pannes ne serait pas encastrée. Cela est il correcte ?

3/ Afin de créer ma trémie je vais devoir décaler une des poutres de 30 cm. J’envisage de la couper à raz le mur puis de la déplacer et la fixer au mur sur sabot (avec sommier en BA) ou directement sur deux corbeaux métallique de 40*40*2mm, qu’en pensez vous ?

3/ Pour la fixation de la muralière sur les petits côtés, je ne sais pas trop comment faire mes fixations. D’un cote j’ai un linteau en BA, donc j’envisage des goujons d’ancrage tous les 80 cm. De l’autre côté c’est un mur en pierres moellons. Auriez un conseil à me donner ?

En espérant avoir été clair, merci.

34 réponses

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1. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

Bonjour Boisphil, 


Un très grand merci pour ce retour, c'est parfait.


J'en profite pour reposer ma question concernant les corbeaux si vous avez le temps. 



1) Pour les corbeaux, je comprends des interventions que boisphil a pu faire sur d’autres postes que le plus simple est de :

-       Percer les trous pour les corbeaux. Il y a-t-il des préconisations spécifiques en terme de taille ou juste de quoi loger le corbeau ?

-       Fixer la muralière avec des chevillettes

-       Insérer les corbeaux sous la muralière (15cm dans le mur), s’assurer du niveau puis sceller les corbeaux.

Concernant les corbeaux

-       Utiliser des profilés carré de 2mm en 30x30

-       Réaliser un perçage dans le corbeau pour pouvoir insérer une vis verticalement de 6mm prise dans la muralière.

-       Ne faut-il pas en plus fixer la muralière contre le mur avec des chevilles pour éviter qu’elle ne bascule ?  

 

2)      Le mur sur lequel est fixé la muralière n’est pas droit pouvez me dire quel écart je peux avoir entre la muralière et le mur sans que cela ne pose de problème. Si l’écart est trop important, je prévois soit de fixer les muralières en plusieurs fois soit d’encastrer la muralière en partie dans le mur. Les deux techniques sont-elles possibles ?

 

3)      par curiosité, un charpentier m’a aussi parlé de la possibilité de réaliser des tous dans le mur (sommier) dans les remplir de béton armé puis de venir fixer les sabots directement dessus. Quels sont les inconvénients de cette technique ?



Bonne journée, 

2. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

Le problème n'est pas l'écart entre le mur et la muralière, le problème c'est la longueur du corbeau. Evitez de les couper tous à l'avance, vous risqueriez d'être un peu court !!! 5-6 cm sans problème, au-delà doublez le corbeau par un autre 30 ou 40 cm plus loin pour absorber l'effet levier.

Voila la méthode déjà expliquée des dizaines de fois ...

Solivage sur muralières pour murs maçonnés.

 

En rénovation, le remplacement de planchers revient assez souvent et avec lui la pose de solives sur muralières. Constatant régulièrement des mises en œuvre "hasardeuses" voire quelques fois "limites" il me parait utile de présenter cet article décrivant une manière simple de mise en œuvre à la portée de tous.

 

Solivage fixé sur muralières posées sur corbeaux métalliques scellés dans des murs maçonnés.

1)  Les corbeaux : Il est possible de se procurer des corbeaux prèts à être scellés. Toutefois il est également possible de les fabriquer soi-même avec du tube carré de section 30x30 ou 40x40mm. Coupez des longueurs de 20 ou 25 cm selon l’épaisseur de la muralière. Couper une extrémité en 4 sur 20 ou 30mm et pliez légèrement les 4 morceaux vers l’extérieur pour faire une "queue de carpe". A 25mm de l’autres extrémité percez un trou de Ø 5mm traversant le tube de part en part.

2)  Les muralières : Elles peuvent être en bois massif ou en LVL. Il n’est pas nécessaire de prévoir de grosses épaisseurs, 50, 51 ou 63mm suffisent. Suivant la longueur des murs, les muralières peuvent être en un seul ou plusieurs éléments qui n’ont pas besoin d’être assemblés entre eux. Afin d’éviter le contact direct avec la maçonnerie et éviter d’éventuelles transmissions d’humidité, protégez la face située contre le mur avec un feutre bitumeux agrafé ou passez une ou deux couches de goudron liquide au pinceau.

3)  Le positionnement : Déterminez la position de l’arase inférieure de la muralière, de telle sorte que les arases supérieures de celle-ci ainsi que celles des solives se situent au même niveau. De préférence en utilisant un laser, tracez l’arase inférieure sur toute la longueur. Également au laser, reporter le traçage sur le mur opposé, de telle sorte que le solivage soit bien de niveau. En fonction des entraxes qui vous auront été communiqués tracez les emplacements des percements qui recevront les corbeaux. Les premiers de telle sorte qu’ils se situent à 15 ou 20 cm des extrémités des muralière ou des éléments de muralières. Les autres répartis de préférence à égales distances en respectant au mieux les entraxes donnés.

4)  Mise en œuvre : Effectuer des percements de la profondeur nécessaire aux emplacements tracés. Scellez au ciment prompt additionné de quelques tuileaux préalablement mouillés, non pas les deux corbeaux d’extrémités mais les deux suivant en prenant soin : A) De faire en sorte que le dessus du tube se situe au niveau du tracé initial de l’arase inférieur de la muralière. – B) Que le tube soit bien de niveau dans les deux sens. - C) Qu’il dépasse du mur de l’épaisseur de la muralière. – D) Que le percement de l’extrémité du tube soit en position verticale.

Lorsque les scellements sont secs, c’est généralement assez rapide, posez la muralière, coté protégé vers le mur, sur ces deux corbeaux et maintenez là en place avec une vis de 5 x 70 ou 80 placée dans les trous du tube. Positionnez tous les autres corbeaux de la même manière en les maintenant avec une vis. Vérifiez au laser que la muralière ne flèche pas par son propre poids, ce qui arrive avec du bois massif. Si tel est le cas, redressez là soit avec un étai soit en la maintenant avec une ou deux chevillettes/

Complétez les autres scellements avec du mortier complété avec quelques tuileaux mouillés.

Répétez l’opération autant de fois que de muralières.

Il ne reste plus qu’à tracer les emplacements des solives sur les muralières en respectant bien les entraxes et à fixer les sabots de telle sorte que l’arase supérieure de la solive se situe précisément au niveau de l’arase supérieure de la muralière. Pour cela, coupez un morceau de solive de 8 ou 10cm qui vous donnera la position précise.

ATTENTION, La fixation des sabots ne doit rien au hasard et/ou à l’improvisation. Généralement le type de clouage vous est communiqué, dans le cas présent c’est "bois-bois" et précisé clouage partiel ou total selon la réaction d’appui de la solive. En cas de clouage total, TOUS les trous du sabot reçoivent des pointes. En cas de clouage partiel le nombre de pointes vous est communiqué, sur porteur (La muralière) et sur le porté (La solive). Le plus souvent un trou sur deux. Il est indispensable d’utiliser les pointes ou vis prescrites par le fabricant des sabots. Celles-ci présentent un profil spécial adapté au diamètre des trous et non des pointes ou des vis courantes.

3. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

Bonjour, 


Un grand merci pour ces explications et le temps passé. 


Concernant la connexion du chevestre sur les solives d'enchevestrure, je souhaiterais éviter les sabots, la partie basse sera visible. 


De mes recherches j'ai vu qu'il était possible d'installer : 

a) des étriers à ame : la pose me semble compliquée 

b) des étriers à queue d'aronde

c) deux équerres renforcées simpson de 100X100X90 fixé dans le haut de la solive (dans le faux plafond) de ce type : 


Mai j'ai un doute sur la solidité. 

d) Pose sur carrelet de 50 X 75 mm, sachant que le chevestre sera surdimensionné puisque de la même section que les solives d'enchevêtrure soit 120X320 au lieu de 120X280. Pour des raisons esthétiques j'aurais souhaité que le carrelet ne fasse que la largeur de ma solive soit 120 de long. La fixation par trois vis espacés de 30 mm me parait légère. 

e) comme le derrière de ma solive est accessible, 5 vis en diamètre 8 de longueur 200. 


Le cumul de c, d et e. 


Avez vous un avis sur le type de fixation ? 


Merci beaucoup 



4. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

Plus d'une tonne (1040kg) de réaction aux appuis, vous rêvez ?

Non Monsieur, il faut des SAEL 500/120/2 en clouage total soit 32 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (solives d'enchevêtrure et 16 sur porté ( chevêtre).

5. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

Bonjour, 


Merci pour ce retour rapide. 


Sur le site SIMPSON (https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/equerre-structurelle-ab) voici ce qu'il ressort au niveau des équerres :



Si ma compréhension est la bonne la charge reprise serait de 18 kn avec deux équerres soit 1,8 tonne sachant que je pourrais en mettre quatre, mais je commets sans doute une erreur car cela me parait beaucoup. 


Merci, 







6. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

OUI, pardonnez-moi, mais l'erreur c'est de vouloir jouer aux apprentis sorciers. Les valeurs indiquées sont des valeurs caractéristiques et non pas des contraintes admissibles.

Maintenant, vous faites selon vos convictions.

7. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

Bonjour, 


J'ai finalement fixé avec un sabot que j'ai encastré dans la solive de 45mm afin qu'elle soit dans mon faux plafond.

La solive de chevêtre faisant 320 du haut au lieu des 280 préconisé il n'y a que 5mm de moins au niveau du sabot. 



Ayant terminé la pose des solives (un grand merci a boisphile), je me pose la question de l'épaisseur de l'osb. Compte-tenu de mon entraxe de 417mm je peux mettre du 18mm. 

Il y a t'il un intérêt à être sur du 22mm. 


Sachant que ce sont des pièces de nuit à l'étage plus salle de bain et que je souhaite une bonne isolation acoustique et sûrement carreler une partie de ma salle de bain. 



Merci beaucoup 







8. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

ATTENTION : Le carrelage n'est pas pris en compte dans les calculs. Ce dernier n'étant pas ""flexible"" il convient de calculer avec des flèches de l'ordre de L/500 ou 600 (selon la portée) pour obtenir une déformation minimum afin de ne pas risquer à long terme, la fissuration des joints ou du carrelage lui-même.

9. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

Bonjour, 


Merci de ce retour. 

La partie éventuellement carrelée serait le long du mur. 

Je peux renforcer le plancher avec des entretoises. 

Dans ce cadre la j'imagine que l'osb en 22 mm serait plus adapté ? 


Bien cordialement 


10. Déplacement poutre et moisage il y a 6 mois

Les entretoise n'ont jamais renforcé un plancher, cela n'empêchera pas les solives de fléchir.

Oui de toute façon l'OSB de 22 est nécessaire.

Pose carrelage sur natte de désolidarisation.

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