Bon gros solivage carré
Bonjour à tous,
Je
souhaiterais réaliser un solivage porteur dans une pièce de 7x7m.
L'étage accueillera une chambre et une petite salle de bain (sans
baignoire), cloison en BA13. Pas de trémie, pas de linçoir donc pas de boiteuse.
Vu les dimension je suis un peu out pour mes calculs, je n'ai pas les ressources pour du lamellé collé ou poutre en i.
Pour le moment, je ne peux pas compter le solivage donc j'en suis à 50kg/m² de charges fixes (en exagérant un peu) et 150kg/m² en charges exploitation.
Les murs sont en pierre donc ce qui est à peu près certain, c'est que je me dirige vers une solution muralière sur corbeaux métal. (+ poteaux si nécessaire ou mur un peu trop merdique)
Les dalles de plancher seront en Osb3 22mm ou éventuellement agglo à qualité équivalente. Quoi qu'il en soit ce sera du 2,5m de longueur donc 417mm d'entraxe. (si cela ne change pas la section des solives de passer à 500mm ça m'ira très bien d’en économiser 3!) ^^
Quelle solution vous semble la plus pertinente (coûts et pose) et quelle section correspondante :
dimensionner directement des solives de 7m sans appuis. Lamellé collé ou poutre en I (si j'en trouve...). Dans cette option, j'ai envie de mettre 2 rangées d'entretoises. Utile?
poser une énorme solive porteuse BLM et solives en massif. Il y a peut être assez de hauteur dans la pièce pour que les solives soient posées sur la porteuse si cette dernière n'est pas trop mastodontesque. Dans un monde où ce solivage serait apparent, pensez vous qu'un assemblage sur tasseaux pourrait suffire? Sinon paume droite avec repos?
La solution avec poutre maîtresse m’inquiète un peu, j'ai déjà du mal à calculer alors s'il faut ajouter les descente de charge aux appuis et les questions d’encastrement... Ceci dit, j'ai bien l'impression que si cela permet de repasser sur du massif en 63x200mm, ou avoisinant, il peut y avoir une grosse différence de prix. Mais je ne peux le calculer sans les sections de mes BLM dans un cas ou l'autre.
Je n'ai
pas évoqué (parce que je connais rien au métal!) la pose d'un IPN
comme poutre maîtresse. A moins que cela soit une solution vraiment
plus avantageuse, je préfère éviter.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte