Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bon gros solivage carré

Bon gros solivage carré

il y a 8 jours

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser un solivage porteur dans une pièce de 7x7m. L'étage accueillera une chambre et une petite salle de bain (sans baignoire), cloison en BA13. Pas de trémie, pas de linçoir donc pas de boiteuse.

Vu les dimension je suis un peu out pour mes calculs, je n'ai pas les ressources pour du lamellé collé ou poutre en i.

Pour le moment, je ne peux pas compter le solivage donc j'en suis à 50kg/m² de charges fixes (en exagérant un peu) et 150kg/m² en charges exploitation.


Les murs sont en pierre donc ce qui est à peu près certain, c'est que je me dirige vers une solution muralière sur corbeaux métal. (+ poteaux si nécessaire ou mur un peu trop merdique)


Les dalles de plancher seront en Osb3 22mm ou éventuellement agglo à qualité équivalente. Quoi qu'il en soit ce sera du 2,5m de longueur donc 417mm d'entraxe. (si cela ne change pas la section des solives de passer à 500mm ça m'ira très bien d’en économiser 3!) ^^


Quelle solution vous semble la plus pertinente (coûts et pose) et quelle section correspondante :

  • dimensionner directement des solives de 7m sans appuis. Lamellé collé ou poutre en I (si j'en trouve...). Dans cette option, j'ai envie de mettre 2 rangées d'entretoises. Utile?

  • poser une énorme solive porteuse BLM et solives en massif. Il y a peut être assez de hauteur dans la pièce pour que les solives soient posées sur la porteuse si cette dernière n'est pas trop mastodontesque. Dans un monde où ce solivage serait apparent, pensez vous qu'un assemblage sur tasseaux pourrait suffire? Sinon paume droite avec repos?

La solution avec poutre maîtresse m’inquiète un peu, j'ai déjà du mal à calculer alors s'il faut ajouter les descente de charge aux appuis et les questions d’encastrement... Ceci dit, j'ai bien l'impression que si cela permet de repasser sur du massif en 63x200mm, ou avoisinant, il peut y avoir une grosse différence de prix. Mais je ne peux le calculer sans les sections de mes BLM dans un cas ou l'autre.


Je n'ai pas évoqué (parce que je connais rien au métal!) la pose d'un IPN comme poutre maîtresse. A moins que cela soit une solution vraiment plus avantageuse, je préfère éviter.



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Bon gros solivage carré il y a 8 jours

<<50kg/m² de charges fixes >> Non, sauf s’il n’y a pas de cloison ni de plafond. Si non, il faut compter 90kg/m².

<<Les dalles de plancher seront en Osb3 22mm ou éventuellement agglo à qualité équivalente. Quoi qu'il en soit ce sera du 2,5m de longueur donc 417mm d'entraxe.>>  Non, les panneaux de particules ne sont pas équivalent à l’OSB, le plus souvent il faut à minima une épaisseur de plus, 25 pour 22, mais cela se calcule. De plus, les longueurs utiles des dalles ne sont pas les mêmes d’une part, et d’autre part les longueurs commerciales annoncées sont le plus souvent utiles pour l’OSB et hors tout pour les panneaux de particules. Il faudra donc faire un choix avant le calcul des entraxes.

Une poutre de 7 mètres avec une bande de chargement de 3m50, ce sera pour le moins (selon le mode de pose des solives) un BLC GL24 de fabrication française et de section proche de 160 x 630 de plus de 700kg et en fabrication unique donc d’un prix exorbitant.

Réactions aux appuis de l’ordre de 3,5 tonnes, quant à la surface d’appui, elle n’est pas déterminée au ‘’doigt mouillé’’ mais se calcule.

Avant de passer du temps aux calculs, il faudra effectuer les différents choix.

2. Bon gros solivage carré il y a 7 jours

Pour commencer, merci de votre réponse.

Comme je le craignais, je n'est pas été très clair apparemment ^^.


<<50kg/m² de charges fixes >>"Non, sauf s’il n’y a pas de cloison ni de plafond. Si non, il faut compter 90kg/m²."
J'avais voulu calculer au plus juste pour ma config et il manquait de toute façon la masse propre du solivage. Je ne rentre pas plus dans le détail, oublions cela et disons 250kg/m² sans réfléchir, comme on me l'a appris, comme indiqué dans votre article sur les abaques de solivage.


<<Les dalles de plancher seront en Osb3 22mm ou éventuellement agglo à qualité équivalente. Quoi qu'il en soit ce sera du 2,5m de longueur donc 417mm d'entraxe.>>  Non, les panneaux de particules ne sont pas équivalent à l’OSB [...]

J'aurais mieux fait de ne pas parler d'agglo, je n'ai pas voulu prétendre que c'était la même chose ^^'.

le plus souvent il faut à minima une épaisseur de plus, 25 pour 22. Voilà bien où je voulais en venir en disant "à qualité équivalente"

Tout ce que je voulais dire, c'est que j'avais pris la masse de dalles de 25mm pour avoir de la marge justement car mon fournisseur m'indiquait une masse volumique presque équivalente entre OSB et Agglo. Encore une fois oublions, j'ai voulu trop en dire inutilement.



Une poutre de 7 mètres avec une bande de chargement de 3m50, ce sera pour le moins (selon le mode de pose des solives) un BLC GL24 de fabrication française et de section proche de 160 x 630 de plus de 700kg et en fabrication unique donc d’un prix exorbitant. 

Vous avez parfaitement répondu à ma question : Poutre maitresse peu cohérente dans ma config que ce soit vis à vis de la masse, du prix ou de la section.



3. Bon gros solivage carré il y a 7 jours

Je vais voir avec un maçon s'il y a possibilité de faire une reprise en plein milieu de la pièce.  Je fais donc un deuxième essaie en essayant d’être concis etde ne pas partir dans tous les sens :


Soit :

- Une masse totale surestimée à 250kg/m² (masse propre + charges d'exploitation),

- Une pièce de 6.9*6.9m (= 47.61m² = 11903kg masse totale),

- Un appui en plein centre de la piece et une poutre maitresse posée sur cet appui. Donc portée max pour les solives 3.5m en étant généreux.

- En me basant sur les abaques du site, des solives de 50*200mm, entraxe à 417mm (dallage OSB3 25mm, longueur 2.5m)

- Mise en place de muralières.

1. Quelle section de la poutre maitresse? (ou deux moisées? comme pour créer 4 solivages de 3.5*3.5m²)

2. Quelle descente de charge sur l'appui central? Une pièce de chêne de 350*300 longueur 2.70m maximum peut elle convenir?

3. Quelles assemblages solive-muralières et solive-poutre maitresse possibles dans cet config? (sans aller dans le trop compliqué) Ou dit autrement, les sabots sont ils ma seule option si je souhaite limiter au maximum les sections ?


NB : la poutre maitresse sera encastrée coté mur. L'appui sera renforcé d'un poteau fixé au mur au besoin.




4. Bon gros solivage carré il y a 7 jours

Poutre principale sur trois appuis - Portée 6900 - Bande de chargement 3450 - Bois Lamellé-Collé GL24 - Section 120 x 320 (Import) - Poids 145kg - Réaction au appuis 1230 - 4000 (appui central) - 1230 kg - Surfaces d'appuis 120 x 60 - 120 x 140 - 120 x 60 - Flèche à terme après fluage L/920 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 4mm.

Poteau bois contrecollé (BMR - Bois Massif Reconstitué) C24 - Section 160 x 160 (Import) sur platine métallique réglable spéciale (descente de charge de 4040kg) à voir avec le fabricant. Attention au poinçonnement du plancher, plus de 22 kg/cm², c'est énorme.

5. Bon gros solivage carré il y a 7 jours

Effectivement pour le poinçonnement, il faut absolument que je règle cette question car une dalle est déjà là. Il s'agit du Rdc. Je vais commencer par en discuter avec le maçon. Il me semble voir l'étude de sol à l'horizon...


Un grand merci pour votre réponse et le temps que vous m'avez consacré. Avec ces données, je vais pouvoir avancer.


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion