Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Soutien poutre bois

Soutien poutre bois

il y a 11 jours

Bonjour, cela fait quelques temps que je fais des recherches, mais ne trouvant pas de réponse "claire", je préfère créer un post, en espérant que vous pourrez m'aider. J'ai une maison dont la construction date du début 1900, avec un étage. Cet étage est porté par 2 poutres d'environ 7,80 m de portée, sur lesquelles viennent se poser les solives. Afin de créer une cuisine semi-ouverte, nous avons cassé un mur qui venait jusque sous une des poutres. Cette poutre se retrouve désormais sans renfort central. Temporairement, j'ai placé une poutre bois à la verticale afin d'éviter que la poutre porteuse ne travaille trop. Je souhaiterais remplacer cette poutre bois temporaire par une solution définitive. Ma pensée initiale était de partir sur un UPE de 200 ou 220, mais je me demande si faire un pilier en béton cellulaire ou en parpaings serait envisageable. La séparation de la cuisine avec le séjour est faite grâce à un comptoir à 1,10m de hauteur. L'idée serait donc que ce pilier serve de "début de comptoir". J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. Si vous avez besoin de précisions, je ferai au mieux pour vous les transmettre au plus vite et de la manière la plus précise possible.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Soutien poutre bois il y a 11 jours

Afin d'illustrer peut-être un peu mieux, voici le plan du RDC de la maison, cela peut donner des indications complémentaires.

Je précise également que le comptoir est réalisé par 2 murets en béton cellulaires de 7 cm d'épaisseur, entre lesquelles j'ai laissé un espace. La largeur totale du comptoir est de 20 cm. L'idée serait donc de réaliser un pilier en béton cellulaire ou en parpaings de 20 cm également (si possible) afin d'assurer une continuité avec le comptoir.




Merci d'avance pour vos contributions.

2. Soutien poutre bois il y a 11 jours

Merci de compléter votre plan :

1) En faisant figurer les cotes intérieures entre murs,

2) Le positionnement des deux poutres en question, en dimensionnant leurs axes par rapport aux murs, ainsi que leurs sections.

3) Le positionnement précis de l'axe d'emplacement du futur poteau de soutient.

4) Le positionnement du mur qui a été démoli.

5) La nature du sol et sous-sol de cette surface.

3. Soutien poutre bois il y a 10 jours

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre aide et pour l'intérêt que vous portez à mon problème.


Voici un plan modifié faisant apparaître l'emplacement du futur poteau de soutien. Il montre également l'emplacement d'un poteau déjà en place lors de l'achat de la maison.


De plus, voici une photo montrant la situation dans la maison (désolé pour le  désordre, c'était en chantier à ce moment-là, et étant actuellement en déplacement, je ne peux pas faire de photo de l'état actuel)


Pour ce qui est de la section de la poutre, je n'ai pas les dimensions à l'heure actuelle, je les fournirai mardi prochain quand je serai rentré.


Quant à la nature du sol, il s'agit d'une dalle béton, qui donne sur une cave enterrée.

4. Soutien poutre bois il y a 9 jours

Attendons donc que vous soyez rentré pour répondre précisément aux 5 questions précédentes.

5. Soutien poutre bois il y a 4 jours

Bonjour,

de retour chez moi (pour la journée), voici les éléments demandés (ajoutées sur le plan également) :

   - distance entre murs et poteau : 3.75m côté cuisine, 4m côté entrée / largeur maison 8m côté cour / largeur maison 10.1m côté route

   - le positionnement des poutres est matérialisé par les zones hachurées et entourées sur le plan, leur section est de 45x15 cm

   - l'endroit prévu pour le poteau de soutien est matérialisé par le point rouge à gauche sur le plan. Il est situé sur le même plan horizontal que le poteau déjà en place (point rouge à droite sur le plan)

   - le mur démoli est colorié en rose sur le plan

   - le sol est une dalle béton.

 

Je vais joindre quelques photos pour avoir une "vue 3D" et vous permettre éventuellement de vous rendre compte de l'environnement et de mieux visualiser mes propos. Je les place dans une autre réponse car je ne parviens pas à les ajouter à celle-ci.

 

Merci encore pour votre aide.

6. Soutien poutre bois il y a 4 jours

Je n'ai pas pu posté avant, j'avais toujours un message d'erreur lors de la publication, ça a l'air d'être revenu à la normale.


Voici donc les photos pour illustrer mon post précédent.



Le plan renseigné :



Le poteau déjà en place dans le séjour





La poutre en place provisoirement à l'entrée de la cuisine



Une illustration des 2 poteaux qui seront en place à terme


Merci.

7. Soutien poutre bois il y a 3 jours

Déjà 45 minutes pour vérifier le poteau déjà posé ! Il faut savoir que l'appui milieu d'une poutre reprend à lui seul 62% de la charge totale de la poutre. Dans votre cas, la section est correcte et les réactions aux appuis sont de 1500, 4860, 1500kg. Dans ce cas et compte tenu de la compression perpendiculaire du bois, la surface d'appui du poteau doit être au minimum de 170 x 150mm ce qui ne parait pas être le cas avec le poteau rond mis en place. De plus, ce poteau n'est pas réglable en pied pour compenser la compression du bois dans le temps. Il convient aussi de vérifier si le carrelage et la chape béton peut résister à long terme à une charge de l'ordre de 4900kg. Si on prend pour hypothèse une surface d'appui de l'ordre de 175 cm² la charge concentrée est de 28kg/cm² ce qui est énorme.

Je vous conseille donc vivement de réfléchir à cette situation et en tirer les conclusions qui s'imposent.

8. Soutien poutre bois il y a 13 heures

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces précisions. Le poteau rond étant déjà en place lors de l'achat de la maison, je ne me suis pas posé de question sur celui-ci.

Concernant la surface d'appui, par rapport à ce que j'avais prévu, cette surface sera bien présente, donc pas de souci à ce niveau là. Ne me reste plus qu'à vérifier la résistance d'un pilier en parpaing ou en béton cellulaire pour voir ce qui est faisable ou non, ainsi que vérifier la résistance de la chape béton. J'envisagerai donc de remplacer le poteau rond par un pilier plus adéquat.


Merci encore pour votre aide et votre implication .

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion