Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Type de panneaux sous futur plancher massif collé

Type de panneaux sous futur plancher massif collé

il y a 2 jours

Bonjour à tous,


Je compte réaliser un nouveau plancher sur des solives anciennes. 

J'aimerais visser des panneaux de 18mm sur les solives afin de créer un support pour un plancher collé.  


Auriez-vous des conseils sur le type de panneaux à utiliser : OSB 18mm ou Agglo 18mm ? 

Sont-ils similaires ? Meme resistance ? Meme planéité ? Faut-il de l'hydro ? 


En vous remerciant pour votre aide,


Bonne soirée,


Edouard

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Type de panneaux sous futur plancher massif collé il y a 2 jours

<<Je compte réaliser>> Pardonnez-moi, mais ''je souhaiterais'' serait plus judicieux parce que ce n'est pas si simple.

1) Il convient tout d'abord de vérifier le solivage, portée, ENTRAXES, section.

2) Les entraxes doivent être des sous-multiples de la longueur utile des dalles de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur lesdites solives.

3) Dalles OSB 3 2500 x 675 x 22mm.

4) Pose parfaite, petites rives sur solives, fixation par vis et assemblages collés au mastic colle, déglaçage de la surface par ponçage léger, (juste pour retirer le ''brillant''.

5) Parquet collé massif épaisseur 10, 12, 14 ou 15mm maxi, collage en plein par colle PU.

2. Type de panneaux sous futur plancher massif collé il y a 1 jour

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

Ce n’est pas si évident en effet…


Votre réponse soulève d’autres questions :


- faut-il obligatoirement de l’OSB3 en 22mm ? Le 18mm ne serait-il pas suffisant vous pensez ?


- Peut-on recouper les panneaux OSB3 pour que les petites rives tombent sur les entraxes des lambourdes (les bords seraient alors droits malheureusement et les panneaux juxtaposés et non emboités) ? 

Ou bien faire l’emboitement rainures / languettes dans le « vide » et ajouter des « calles » dessous… les panneaux étant longs (2500mm) ils reposeraient déjà sur beaucoup de lambourdes ?

C’est un peu de la bidouille.


- Enfin, est-il possible selon vous de coller à plein une sous-couche acoustique (liege ou caoutchouc) sur l’OSB3 puis à plein le parquet massif 14mm sur la sous-couche ?


Bonne journée et merci beaucoup pour vos réponses !


Edouard



3. Type de panneaux sous futur plancher massif collé il y a 1 jour

En tant qu'Expert, je vous ai écrit ce qui doit être fait, mais vous faites comme vous voulez, c'est VOTRE problème.

En ce qui concerne la dernière question, la réponse est oui, vous pouvez coller en plein une couche de liège puis ensuite le parquet massif.

En revanche j'insiste bien sur les 5 points de ma précédente réponse.

Je rappelle en outre qu'on ne choisi pas un parquet en fonction de nos propres envies, mais en fonction de son support et si on souhaite un parquet bien particulier, il est obligatoire d'adapter le support sur lequel il sera posé.

4. Type de panneaux sous futur plancher massif collé il y a 20 heures

Je vous remercie à nouveau pour toutes vos réponses. 

C'est très clair. 


Bonne journée !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion