Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Densité isolant MOB

Densité isolant MOB

il y a 6 heures

Bonjour, Je suis actuellement en train de (re)construire une partie de ma maison en ossature bois. Nous sommes partis sur des murs réalisés avec des montants 145x45mm en pin lamellés-collés avec contreventement intérieur en OSB 3 12mm. Je me pose juste une question sur l'isolation par rapport à la migration de vapeur : L'idée était de mettre un pare-vapeur intérieur sur le contreventement OSB, 145mm de laine de bois en panneau semi-rigides entre montants puis de faire 1 couche de 160mm de fibre de bois rigide (ou 2 de 80mm) côté extérieur avant le pare-pluie (puis latte / contre-latte et bardage). Seulement, la fibre de bois est plus dense que la laine de bois et donc plus fermée à la diffusion de vapeur que la laine de bois (4μ vs 2μ). Est-ce un problème ? Et si oui, vaut-il mieux partir sur 2 couches croisées de 80mm de laine de bois avec le même coefficient que les 145mm entre montants (et donc installer une ossature extérieur pour porter cette laine de bois semi-rigide) ? Merci d'avance pour vos réponses, Yannis.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Densité isolant MOB il y a 5 heures

1) Suivez les prescription du DTU 31-2 

2) Où précisément se situe cette construction ?

Extrait : 

9.3.1.5 Spécifications concernant la mise en œuvre d’un complément d’isolation extérieure 

L'isolant est mis en œuvre devant une paroi verticale à support continu ou discontinu et est supporté par une ossature secondaire ou une contre ossature, à l’arrière du revêtement extérieur ventilé. L’isolant utilisé en complément par l’extérieur est non revêtu ou son revêtement est perméable à la vapeur d’eau (comme indiqué dans le CGM du présent document (NF DTU 31.2 P1-2)).

Dans le cas d’un isolant mis en œuvre dans une ossature secondaire (verticale), celui-ci repose en partie basse sur une traverse. La distance verticale entre chaque support d’isolant est de 3.00 m au maximum.

L’isolant est toujours protégé des intempéries avant la fermeture de la paroi :

par le pare-pluie, s’il en est prévu un, qui doit être mis en place en même temps que l’isolant ;

si un pare pluie n’est pas prévu, à  titre provisoire, par une bâche de protection agrafée  mise en place en même temps que l’isolant.

Les prescriptions suivantes permettent d’assurer la tenue mécanique des systèmes de doublage extérieur sous sollicitations des actions de vent en zones 1 à 4 :

le vide entre deux éléments de l’ossature secondaire ou de contre-ossature est limité à 60 cm ;

la masse surfacique du revêtement extérieur est limitée à 25 kg/m² ;

la masse volumique  de l’isolant est limitée à 55 kg/m3 ;

aucune des deux dimensions de la section du montant d’ossature secondaire ou de la contre ossature ne doit dépasser 100 mm ;

l’épaisseur d’isolant est limitée à 100 mm.

Les ossatures secondaires ou contre ossatures sont fixées avec des vis à filetage partiel : — à chaque intersection avec les montants de l’ossature principale en cas de pose horizontale ;

tous les 60 cm en cas de pose verticale au droit des montants d’ossature. 





2. Densité isolant MOB il y a 3 heures

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.


La construction se situe à 750m d'altitude en Savoie.


Ah ok, je ne peux donc pas mettre 160mm en 2 couches croisées d'après ce que vous indiquez, ni des panneaux rigides en fibre de bois dont la densité est de l'ordre de 150kg/m3 (la laine de bois est à 55kg/m3), et qui, sont moins ouverts à la diffusion de vapeur que la couche entre montants.


Je serai bien parti sur une contre ossature extérieur en deux couches croisées (pour limiter les ponts thermiques) de 80mm chacune, mais apparemment je ne devrais pas dépasser 100mm...

3. Densité isolant MOB il y a 25 minutes

Si vous voulez un avis objectif, ne partez sur rien tout seul en Savoie en risque sismique 3 ou 4, surtout à 750 m d'altitude.

Quant au contreventement c'est 13mm minimum, après il faut suivre les règles parasismiques.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion