Densité isolant MOB
Bonjour, Je suis actuellement en train de (re)construire une partie de ma maison en ossature bois. Nous sommes partis sur des murs réalisés avec des montants 145x45mm en pin lamellés-collés avec contreventement intérieur en OSB 3 12mm. Je me pose juste une question sur l'isolation par rapport à la migration de vapeur : L'idée était de mettre un pare-vapeur intérieur sur le contreventement OSB, 145mm de laine de bois en panneau semi-rigides entre montants puis de faire 1 couche de 160mm de fibre de bois rigide (ou 2 de 80mm) côté extérieur avant le pare-pluie (puis latte / contre-latte et bardage). Seulement, la fibre de bois est plus dense que la laine de bois et donc plus fermée à la diffusion de vapeur que la laine de bois (4μ vs 2μ). Est-ce un problème ? Et si oui, vaut-il mieux partir sur 2 couches croisées de 80mm de laine de bois avec le même coefficient que les 145mm entre montants (et donc installer une ossature extérieur pour porter cette laine de bois semi-rigide) ? Merci d'avance pour vos réponses, Yannis.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte