Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poser plancher osb sur solives pas à niveau comment faire ?

Poser plancher osb sur solives pas à niveau comment faire ?

il y a 1 jour

Bonjour, Nous sommes actuellement entrain de rénover une chambre à l'étage d'une vieille maison. Nous avons décidé de remplacer le plancher existant par de l'osb 3 de 18mm. Seulement nous avons constatés après avoir retiré le plancher que les solives ne sont pas toutes a niveau. Nous avons mesuré à peu près 3cm de différence entre le point le plus et haut et le plus bas. (le point le plus haut se situant dans un coin, et le plus bas vers le centre de la pièce) Après avoir lu pas mal de posts similaire sur le forum j'ai lu qu'il était possible que la déformation / différence de niveau pouvait être dû à un solivage sous dimensionné. Donc voici les dimensions: Les solives ont : * Longueur de 4m (avec une rangée d'entretoise en quinconce au centre) * Largeur est de 6,3cm *Hauteur varie à certains endroits mais est en moyenne de 15cm * Entraxe de 41cm (écart entre solives varie entre de 34 et 35cm) De plus, j'imagine que cela a son importance mais la plus part des solives ont des entailles de 4cm de large sur 3cm de haut au bout des solives afin de faire passer des gaines électriques. (ces entailles étaient déjà présente avant notre arrivée) Que nous conseillez vous de faire afin de mettre le plancher à niveau svp? Sachant que la hauteur sous plafond est déjà plutôt basse et que nous souhaitons (idéalement) pas rehausser le plancher. De plus que faudrait il faire dans le cas où le solivage est sous dimensionné svp ? Merci d'avance !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Poser plancher osb sur solives pas à niveau comment faire ? il y a 1 jour

Solives pour plancher habitable - Portée 4000 - Entraxes 410 - Section 63 x 150 - Réaction 205kg - Taux de flexion 85% - Flèche relative L/150 (Au lieu de 300) - Déformation attendue de l'ordre de 20 à 30mm.

Bilan : Avec un taux de flexion de 85%, à priori il n'y aurait pas de risque majeur, mais la déformation est importante et la souplesse et l'inconfort sont à prévoir.

Même en doublant les solives, on ne règle pas le problème de la souplesse, la hauteur de 150 étant insuffisante pour la portée de 4 mètres. Manifestement ce solivage n'était pas prévu pour de l'habitable.

La bonne section serait 75 x 200 avec des entraxes de 417mm ou même 357 pour encore plus de raideur.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

2. Poser plancher osb sur solives pas à niveau comment faire ? il y a 21 heures

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question ! 

Cependant le remplacement du solivage sont des travaux que nous n'avions pas réelement prévu de plus, nous vivons actuellement dans la maison donc cela complique un peu les choses pour de tels travaux...

Puisqu'il n'y a pas de risque majeur comme vous le dites, que conseilleriez vous afin de mettre à niveau le plancher?
J'ai vu qu'il était possible de poser des lambourdes perpendiculairement sur les solives seulement cela réhausserait la pièce un peu trop...
J'ai aussi vu qu'il était possible de fixer des voliges le long des solives (qui elles seront mises à niveau) afin de venir y fixer le plancher. Cette solution me semble la plus adaptée à ma situation mais je ne suis pas sur que rajouter de la charge soit une bonne chose si l'on prend en consideration le fait que les solives sont sous-dimensionnées...

Qu'en pensez vous?

Merci !

3. Poser plancher osb sur solives pas à niveau comment faire ? il y a 6 minutes

ATTENTION : Je n'affirme rien et précise bien : <<à priori il n'y aurait pas de risque majeur>>. Ma réponse est au conditionnel dans la mesure où je ne maîtrise pas l'état des solives, leurs fixations, éventuellement l'état des scellements dans les murs, les conséquences des travaux précédemment effectués etc ...

Pour toutes ces raisons je me garderais bien de quelques conseils que ce soit.

Compte tenu des calculs effectués précédemment qui révèlent une hauteur souhaitable de 200mm au lieu de 150, je pense qu'à l'époque cette surface n'était pas prévu pour de l'habitable.

Désolé de vous le livrer de cette façon, mais si vous persistez dans ce projet, ce sera sous votre propre responsabilité qui, dans le cas présent peut s'apparenter à une loterie tant il y a d'incertitudes.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion