Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de solutions pour la rénovation d’une maison de 1900.
Cette maison est a un RDC et deux étages.
Le plancher actuel repose sur des solives d’une longueur de 5,85m de dimensions 7,5x23cm avec un entraxe de 50cm.
Les solives sont solidement fixées dans les murs porteurs en pierre.
Nous avons entièrement supprimé les faux plafonds et l’ancien plancher pour les opérations de rénovation.
Je pense que nous avons libéré beaucoup de charge car le plafond était fait de brique plâtrée.
Lors de la pose de la trémie de l’escalier au 2ème, j’ai réalisé que les solives n’étaient plus de niveau.
Je pense que les combles n’étant pas chauffés, le bois a du travailler.
J’aimerai rattraper ce niveau en apposant des lambourdes de 5x14cm environ fixées le long des solives.
Mais au fur et à mesure de la lecture des posts de ce forum je viens à me poser plusieurs questions.
Le solivage me semble maintenant sous-dimensionné pour la portée de 5m85 aux vues des infos présentes sur ce site.
Comment retrouver un solivage équilibré ?
- Puis-je compter sur des lambourdes parallèles fixées aux solives pour renforcer ces dernières tout en récupérant le niveau ?
- Mettre des entretoises me suffirait-il à renforcer le solivage ?
- Puis-je consolider le tout avec des entretoises fixées aux murs parallèles aux solives ?
- Dois-je faire la même opération pour le plancher du 1er étage qui lui n’a pas bougé ?
Ai-je besoin d’envisager d’autres solutions ? Lesquelles ?
Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions mais je vous lirai avec la plus grande attention.
Bien à vous,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte