Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine à renforcer

Mezzanine à renforcer

il y a 22 heures

Bonjour, Je suis en train de rénover une grange dans l'Aude pour la rendre habitable. Je dispose d'une mezzanine posée sur 3 poutres et un chevron fixé au mur. Les poutres, 20 X 25 cm, d'une portée de 560 cm et écartées de 155 cm chacune supportent un plancher en bois perpendiculaire de 35mm d'épaisseur. Je voudrais renforcer la structure pour me servir de ce plancher comme support pour y poser dessus un autre plancher. Quel chevronnage pensez vous que je doivent mettre ente mes poutre pour élimine la souplesse du plancher actuel. Qu'est ce qu'une bande Phaltex et est ce nécessaire? Meci en tout cas pour vos conseuils éclairés.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Mezzanine à renforcer il y a 21 heures

Poutre principale bois massif pour plancher habitable -Portée 5600 - Entraxes 1550 - Section 200 x 250 - Réactions aux appuis 1225kg - Taux de flexion 80% - Flèche relative sous charge L/185 au lieu de 400 - Déformation attendue de l'ordre de 30mm.

A mon sens, bien que le taux de flexion ne soit que de 80%, la flèche est deux fois plus importante que la prescription et cela sans connaitre l'état du bois en général et en particulier dans les scellements.

C'est à vous de décider, mais pour une telle entreprise et avec cette portée importante, je ne peux pas vous encourager à persister dans ce projet sans une remise à neuf. 


2. Mezzanine à renforcer il y a 38 minutes

Bonjour et bonne fète de l'Assomption,

Je vous rememercie de la précision de vos données et conseils aussi bien en rapidité qu'en qualité.

D'ailleurs tout ce que j'ai pu apprendre dans ce blog particulièrement informé et formateur me remplit de contentement, c'est une rare fois ou j'ai affaire à des personnes informés autrement qu par le "on-dit" .


Je comprends le probleme tel que vous me l'avez expliqué.

Quelques précisions: Je suis dans un village de l'Aude ou l'humidité est rare, le bois des poutres semble être du chataigner, la charpente refaite récemment est en pin.

Les poutres (mini 200X 250) sont en bon état, traitées il y a deux ans et pas de trace de "vermine" et l'ancrage au mur est lui ausi sain, 25 à 30 cm, vérifié par mes soins.

Aprés vous avoir lu et réfléchi à ce que vous dites: je compte mettre ces poutres en appuis sur des piliers, qui seront pris dans la maçonnerie de la sale d'eau et qui laisseront une portée aux poutres 250x200 de 4300 entraxe 1550.  Il n'y aura pas de construction sur cette mezzanine, seulement un canapé, Tv et lit. Quel renfort me doneriez vous pour limiter la flexion du plancher actuel, planches saines de 35 d'épaisseur, sachant que j'aimerai en remettre un autre cloué par dessus, comme vous le consellez, perpendiculairement.

Pensez vous que ce soit réalisable e tque l'idée soit un tant soit peu correcte?

Merci en tout cas pour la qualité de vos interventions.

Bien cordialement.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion