Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils en charpente

Conseils en charpente

il y a 58 minutes

Bonjour à tous, D'avance désolé pour les éventuelles énormités que je vais sortir, n'étant pas professionnel. J'ai pour projet de surélever ma maison, 8,50m x 8m, toit 2 pans. Actuellement mes combles sont aménagés sous pente (sol bois reposant sur des bastaing de 60mmx150mm). Je souhaite monter des murs de façade (ceux de 8,50m de long) à 2,40m, respecter une pente de 25° pour mon nouveau toit 2 pans, ce qui fait monter les 2 pignons (ceux de 8m de long) à 4,30m. Les maçons qui s'occuperont des monter les murs (briques creuses alvéolaires type Bio'bric 50cmx31,40cmx20cm) m'ont conseillé de faire installer des poutres en lamellé collé pour ne pas être obligé de mettre un support central et ainsi avoir une totale liberté d'agencement (idée qui était également la mienne). Il s'agirait donc d'en installer 3 (1 faîtière + 2 pannes intermédiaires, 1 au centre de chaque pan de toit faisant 4,50m chacun) de section 120mmx400mm. La couverture de 77m2 est en tuiles mécaniques à emboîtement (tuiles de Beauvais 33cmx21cm). Le poids supporté par la charpente (les 3 lamellé collé) serait de : - 40 chevrons 63mmx75mm pour un poids de 600kg - Voliges 592kg - Liteaux 260 kg - Écran sous toiture 11kg - Tuiles (apparemment 24 tuiles /m2 donc 24x77=1848 à 2,20kg/tuile) 4066kg Soit un total de 5530kg hors isolation. Pour information, la maçonnerie serait faite par une entreprise, l'installation des faîtière/pannes par les maçons et moi, quant au reste de la charpente... Eh bien mon pseudo est assez explicite je pense :-) Mes questions sont les suivantes : - Le projet d'une telle simplicité de charpente vous semble-t-il viable ? Un charpentier m'a dit qu'il faudrait 1 faîtière + 4 pannes intermédiaires (2 sur chaque pan tout les 1,50m) ainsi qu'un soutien central car le lamellé au delà de 6m/7m est déconseillé. Et qu'il serait donc plus judicieux de repasser sur une charpente traditionnelle. - Je n'y connais rien en calcul de charge, descente de charge.... Y a-t-il des choses que je n'ai pas écrites et dont je devrais absolument être au courant? Quelles sections de faîtière/pannes devrais-je utiliser ? (Lamellé/tradi) Merci pour vos retours, conseils, explications.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Conseils en charpente il y a 7 minutes

Avant d'aller au-delà : <<sol bois reposant sur des bastaing de 60mmx150mm>> Portée ? Sur quoi ? Entraxes ? Type et format/épaisseur du plancher ??

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion