Dimensionnement solivage et trémie
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci à vous pour votre participation active sur ce forum, vos échanges m'aident énormément.
Je me tourne vers vous aujourd'hui car je projette de refaire totalement le solivage entre deux pièces, avec l'objectif de baisser le niveau du plancher afin de pouvoir profiter de la pièce sous les combles. J'envisage d'abaisser le plancher de 40 cm, mais cela risque de gêner l'ouverture de la fenêtre. Je prévois donc de créer une trémie dans le solivage et j'aurais quelques questions concernant le dimensionnement et la mise en œuvre.
Concernant les charges, elles seront relativement faibles. Mon projet est de fixer un plancher massif qui servira également de finition. Il n'y aura ni placo ni isolation, le solivage restera apparent et le plancher sera simplement vitrifié. Ce sera une chambre avec un lit, quelques meubles légers et un placard.
Je suis parti sur une charge permanente de 55 kg/m² et une charge temporaire de 120 kg/m², d’après les abacs de solivage disponibles sur le site. La portée de mon solivage est d’un peu moins de 4 mètres, et j'envisage d'utiliser des solives de 63x75 (en bleu sur le schéma). Est-ce que cela vous semble correct ?
J’ai également des interrogations sur le dimensionnement des solives (en orange et vert sur le schéma) et je n’ai pas trouvé de réponses claires sur le forum. Pourriez-vous m'aider sur ce point ?
Enfin, en ce qui concerne la mise en œuvre, j’ai lu que la création d'une muralière des deux côtés est souvent recommandée. Les murs sont en briques pleines et briques creuses, et je prévoyais de poser la muralière sur des corbeaux métalliques tous les 60 cm. Cependant, comme le solivage sera entièrement visible, je me demandais s'il existe des alternatives aux sabots métalliques, qui ne sont pas très esthétiques.
En résumé, voici mes questions :
- Mon choix de solives (63x75) pour une portée de moins de 4 mètres est-il adéquat ?
- Comment dimensionner les solives indiquées en orange et vert sur le schéma ?
- Y a-t-il des alternatives plus esthétiques aux sabots métalliques pour une muralière sur des murs en briques ?
En vous souhaitant à tous une belle soirée et merci pour le temps que vous m'accorderez.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte