Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage et trémie

Dimensionnement solivage et trémie

il y a 5 jours

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à vous pour votre participation active sur ce forum, vos échanges m'aident énormément.

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je projette de refaire totalement le solivage entre deux pièces, avec l'objectif de baisser le niveau du plancher afin de pouvoir profiter de la pièce sous les combles. J'envisage d'abaisser le plancher de 40 cm, mais cela risque de gêner l'ouverture de la fenêtre. Je prévois donc de créer une trémie dans le solivage et j'aurais quelques questions concernant le dimensionnement et la mise en œuvre.


Concernant les charges, elles seront relativement faibles. Mon projet est de fixer un plancher massif qui servira également de finition. Il n'y aura ni placo ni isolation, le solivage restera apparent et le plancher sera simplement vitrifié. Ce sera une chambre avec un lit, quelques meubles légers et un placard.


Je suis parti sur une charge permanente de 55 kg/m² et une charge temporaire de 120 kg/m², d’après les abacs de solivage disponibles sur le site. La portée de mon solivage est d’un peu moins de 4 mètres, et j'envisage d'utiliser des solives de 63x75 (en bleu sur le schéma). Est-ce que cela vous semble correct ?


J’ai également des interrogations sur le dimensionnement des solives (en orange et vert sur le schéma) et je n’ai pas trouvé de réponses claires sur le forum. Pourriez-vous m'aider sur ce point ?


Enfin, en ce qui concerne la mise en œuvre, j’ai lu que la création d'une muralière des deux côtés est souvent recommandée. Les murs sont en briques pleines et briques creuses, et je prévoyais de poser la muralière sur des corbeaux métalliques tous les 60 cm. Cependant, comme le solivage sera entièrement visible, je me demandais s'il existe des alternatives aux sabots métalliques, qui ne sont pas très esthétiques.


En résumé, voici mes questions :

  1. Mon choix de solives (63x75) pour une portée de moins de 4 mètres est-il adéquat ?
  2. Comment dimensionner les solives indiquées en orange et vert sur le schéma ?
  3. Y a-t-il des alternatives plus esthétiques aux sabots métalliques pour une muralière sur des murs en briques ?

    En vous souhaitant à tous une belle soirée et merci pour le temps que vous m'accorderez.



9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage et trémie il y a 5 jours

Ce que je comprends dans la terme ""plancher"" serait plutôt PARQUET ? 

Si tel est le cas quelle épaisseur comptez-vous poser ? L'épaisseur détermine les entraxes de solives.

Par ailleurs je comprends que la trémie ne sert que de passage à l'ouverture d'une fenêtre ? Soit, mais que poserez-vous sur ce chevêtre en protection, un garde-corps ? une cloison ?

Même question concernant la solive de rive le long de l'escalier ?

2. Dimensionnement solivage et trémie il y a 5 jours

Bonjour Boisphile,


Oui, tout à fait, veuillez m'excuser, je pensais que le terme "parquet" désignait simplement une "couche de finition". Le parquet fera donc 22 mm d'épaisseur.


Les garde-corps du chevêtre et de l'escalier seront composés de poteaux métalliques avec des câbles tendus entre eux pour conserver un maximum de luminosité et par soucis de légèreté. 

3. Dimensionnement solivage et trémie il y a 5 jours

Le parquet, ce sont des lames bouvetée et pour une épaisseur de 23mm les entraxes de solives sont de 450mm pour 22 je vais prendre 430mm.

Les garde-corps ne dépendent pas d'une norme, mais d'une réglementation, donc de la loi et donc d'application réglementaire pour des raisons de sécurité. Vous ne pouvez donc pas faire n'importe quoi.

Je vous conseille vivement de vous renseigner sur les possibilités et de contacter votre assureur pour vérifier ce pourquoi il vous assure en responsabilité civile.

Revenez lorsque vous aurez une réponse précise.

4. Dimensionnement solivage et trémie il y a 4 jours

Bonjour jolebricolo,


Vous qui savait manifestement comment faire, pouvez-vous s'il vous plait expliquer comment sur ce forum : taper un message sans que le texte sorte au kilomètre et devienne illisible et comment insérer une photo ?

La question a été posée à plusieurs reprises sans que personne ne donne de réponse ...

Par avance merci pour tous ceux qui comme moi ne savent pas !

cdlt

Ced

5. Dimensionnement solivage et trémie il y a 2 jours

Merci pour ces informations. Après m'être entretenu avec mon assureur, il s'avère que la législation est très stricte sur le sujet : hauteur, espacement entre les barreaux, etc.
Pour ne prendre aucun risque, je vais opter pour une cloison en placo de 1 m de hauteur, que ce soit pour la trémie ou l'escalier.


Je viens de remarquer une faute de frappe dans mon premier message : je parlais de solives en 65x175 mm et non pas 65x75 mm.

6. Dimensionnement solivage et trémie il y a 2 jours

Bonjour, que voulez-vous dire par "le texte sort au kilomètre" ?


En ce qui concerne la photo, tous les formats ne sont pas acceptés. Dans mon cas, il s'agissait d'un fichier PNG que j'ai dû compresser (de mémoire, si l'image pèse plus de 2 KB, cela ne fonctionne pas).

7. Dimensionnement solivage et trémie il y a 2 jours

Solives pour plancher habitable - Charge permanente 55 kg/m² - Charge d'exploitation 150 kg/m² - Absence de plafond, d'isolation et de cloisons hors garde-corps - Bois massif C24 - Sec 18% maximum - Revêtement parquet massif ép.22mm.

Solives courantes - Portée 3830 - Entraxes 430 - Section 63 x 175 - Réaction aux appuis 180 kg - Flèche à terme après fluage L/335 - Déformation attendue de l'ordre de 11 à 12mm.

Solives courantes devant trémie de fenêtre - Portée 2767 - Entraxes 430 - Section 63 x 175 - Réaction aux appuis 130 kg - Flèche à terme après fluage L/620 - Déformation attendue de l'ordre de 5mm.

Attention : La dimension intérieure de la trémie passe donc à 2075.

Solive d'extrémité côté escalier, porteuse d'un garde-corps en cloison placo - Portée 3830 - Entraxes 430 - Section 75 x 175 - Réaction aux appuis 240 kg - Flèche à terme après fluage L/310 - Déformation attendue de l'ordre de 12 à 13mm.

Solive de chevêtre (verte)- Portée 2075 - Bande de chargement  1384 - Section 63 x 175 - Réaction aux appuis 350 kg - Flèche à terme après fluage L/560 - Déformation attendue de l'ordre de 4mm.

Solives d'enchevêtrures (oranges) - Portée 3830 - Entraxes 430 - Section 75 x 225 - Réaction aux appuis 430 kg côté trémie et 270 kg côté opposé - Flèche à terme après fluage L/350 - Déformation attendue de l'ordre de 10mm.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1 heure)

8. Dimensionnement solivage et trémie il y a 1 jour

Un très grand merci pour tout le temps que vous m'avez accordé.


Vous m'aviez déjà rendu un immense service il y a quatre ans sur un poste précédent. Je tâcherai de poster des photos de l'avancée des travaux.

En ce qui concerne la fixation des solives sur muralière, étant donné que ce sera visible, je vais explorer les solutions sur le site Simpson pour les assemblages cachés, que ce soit les étriers à queue d'aronde ou les étriers à âme intérieure, tout en respectant bien sûr les préconisations du fabricant.

Encore merci

9. Dimensionnement solivage et trémie il y a 1 jour

Oui, mais à condition d'être TRES TRES bien outillé, type professionnel, si non vous irez au "casse pipe".

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion