Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section panne pour garage

Calcul section panne pour garage

il y a 13 minutes

Bonjour, Ayant besoin d’un garage supplémentaire, Je vais faire une extension à coté de ma maison. Cette extension va être faite en moellon avec toiture en bac acier qui sera directement fixée sur les pannes. Le bâtiment n’étant pas droit, le mur du fond va faire 6m et le mur d’entrée va faire 4m. Souhaitant faire une toiture à deux versants, ça me fait le pignon à 5m. Je cherche donc à calculer la section de mes pannes. Celles-ci seront installées tous les 1.4 mètres (ce qui nous fait deux pannes intermédiaires par versant de toiture en plus de la faitière ; pour les panes sablières, je vais les faires reposer sur le mur, du coup leur section ne m’intéresse pas vraiment). Le versant A fera donc 6m de long au plus bas de la pente (au niveau du haut de mon mur) et 5 m au plus haut de la pente (au pignon), avec une pente à 25% (ce qui nous fait une toiture d’environ 4m18 de long.). Le versant B fera 4m de long au plus bas de la pente (au niveau du haut de mon mur) et 5 m au plus haut de la pente (au pignon), avec une pente à 30% (ce qui nous fait une toiture d’environ 4m18 de long.). Le garage se trouve dans le département 42 et à une altitude d’environ 550m (environ 100 daN/m²). Le bac acier pèse environ 7 kg/m² et l’intérieur sera isolé avec laine de verre (environ 12kg/m² pour de la 300mm) et placo BA13 (moins de 10kg au m²). Ce qui nous donne au niveau des charges - charges permanentes = bac acier (7kg au m²) + isolation (12kg au m² pour de la 300mm) + placo BA 13 (moins de 10kg au m²) -charge temporaire = neige (100 daN/m²) La surface entre les pannes est variable étant donné que mon garage n’est pas droit. Pour le versant A, j’ai des surfaces de 8.4 / 7.8 et 7.4 m² environ et pour versant B, j’ai des surfaces de 7 / 6.4 et 6 m² environ. Pour le calcul, je vais partir sur la surface la plus grande pour chaque versant de la toiture. (7+12+13+100)x8.4 = 1109 pour le versant A  il faut donc une section de panne de 10x30 (7+12+13+100)x7 = 924 pour le versant B  il faut donc une section de panne de 10x25 Du coup autant partir que sur des pannes de 10x30cm. Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer si mon raisonnement et mon calcul est bien correct ? Merci par avance pour votre aide et vos conseils. Cordialement

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calcul section panne pour garage il y a 8 minutes

Je me permet de me répondre à moi-même afin de rendre le message plus visible car je n'arrive pas à l'éditer.


Ayant besoin d’un garage supplémentaire, Je vais faire une extension à coté de ma maison. Cette extension va être faite en moellon avec toiture en bac acier qui sera directement fixée sur les pannes.


Le bâtiment n’étant pas droit, le mur du fond va faire 6m et le mur d’entrée va faire 4m. Souhaitant faire une toiture à deux versants, ça me fait le pignon à 5m.


Je cherche donc à calculer la section de mes pannes.


Celles-ci seront installées tous les 1.4 mètres (ce qui nous fait deux pannes intermédiaires par versant de toiture en plus de la faitière ; pour les panes sablières, je vais les faires reposer sur le mur, du coup leur section ne m’intéresse pas vraiment).


Le versant A fera donc 6m de long au plus bas de la pente (au niveau du haut de mon mur) et 5 m au plus haut de la pente (au pignon), avec une pente à 25% (ce qui nous fait une toiture d’environ 4m18 de long.).

Le versant B fera 4m de long au plus bas de la pente (au niveau du haut de mon mur) et 5 m au plus haut de la pente (au pignon), avec une pente à 30% (ce qui nous fait une toiture d’environ 4m18 de long.).


Le garage se trouve dans le département 42 et à une altitude d’environ 550m (environ 100 daN/m²).


Le bac acier pèse environ 7 kg/m² et l’intérieur sera isolé avec laine de verre (environ 12kg/m² pour de la 300mm) et placo BA13 (moins de 10kg au m²).

Ce qui nous donne au niveau des charges

   -charges permanentes = bac acier (7kg au m²) + isolation (12kg au m² pour de la 300mm) + placo BA 13 (moins de 10kg au m²)

   -charges temporaires = neige (100 daN/m²)


La surface entre les pannes est variable étant donné que mon garage n’est pas droit.

Pour le versant A, j’ai des surfaces de 8.4 / 7.8 et 7.4 m² environ et pour versant B, j’ai des surfaces de 7 / 6.4 et 6 m² environ.

Pour le calcul, je vais partir sur la surface la plus grande pour chaque versant de la toiture.


(7+12+13+100)x8.4 = 1109 pour le versant A = il faut donc une section de panne de 10x30

(7+12+13+100)x7 = 924 pour le versant B = il faut donc une section de panne de 10x25


Du coup autant partir que sur des pannes de 10x30cm.


Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer si mon raisonnement et mon calcul est bien correct ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion