Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation des entretoises sur solives

fixation des entretoises sur solives

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Je prévois de poser deux rangées d'entretoises sur un solivagage. Je n'ai pas trouvé d'information claire concernant la fixation des entretoises aux solives. Percer la solive et visser dans l'entretoise en bois de bout me paraît léger. Faut-il alors visser en biais depuis l'entretoise vers la solive ? Si oui, combien de vis et de quelle longueur ? Le but étant bien évidemment de rigidifier l'ensemble du plancher. Merci pour vos réponses ou informations officielles :) Bien cordialement Julien.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. fixation des entretoises sur solives il y a 2 jours

*solivage et non solivagage...

2. fixation des entretoises sur solives il y a 2 jours

Les entretoises sont nécessaire dans la mesure où la portée des solives est supérieure à 60 fois leur largeur, par exemple si la largeur est de 50mm, la portée ne doit pas dépasser 3 mètres, afin de ne pas déverser en leur milieu. En dehors de cette disposition, les entretoises n'ont jamais rigidifié un plancher souple, c'est une idée reçue qui se perpétue de bricoleur en bricoleur. Si le plancher est souple, c'est que le solivage est sous-dimensionné. Dans ce cas la souplesse se traduit par le fléchage desdites solives et il est évident que les entretoises qui y sont fixées suivent le fléchage des solives.

3. fixation des entretoises sur solives il y a 1 jour

Bonsoir Boisphile et merci pour votre réponse


J'ai pris les mesures,

les solives ont une section de 50x170 pour une portée de 4m30

Entraxe 41,6 cm


Bonne soirée à vous.


4. fixation des entretoises sur solives il y a 1 jour

Il est évident que vous ne règlerez rien avec des entretoises :

Solives courantes pour plancher habitable, bois massif C24 sec <=18%.

Portée 4300 - Entraxes 416  - Section 50 x 170 - Taux de flexion 98% - Réactions aux appuis 225kg - Flèche à terme après fluage L/140 (au lieu de 300) - Déformation attendue de l'ordre de 30mm.

Pour cette portée et entraxes, à minima il fallait des 75 x 200 pour une flèche de L/300, avec une certaine souplesse, l'optimum, des 75 x 225 avec entraxes de 500 pour une flèche de L/385.

5. fixation des entretoises sur solives il y a 11 heures

Bonsoir,
pour dimensionner les solives, j'avais utilisé la formule du "moment élastique" supérieur au "moment fléchissant" à savoir :


Modérateur : Formules erronées supprimées.
6. fixation des entretoises sur solives il y a 10 heures

J'ai retrouvé l'extrait du livre source :

Modérateur : Formules erronées à ne pas diffuser.
7. fixation des entretoises sur solives il y a 1 heure

Oui, vous avez le droit de jouer aux apprentis sorcier, c'est votre responsabilité, bonne chance.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion