Fixation muralière sur mur de refend en ossature bois
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous en espérant que vous pourrez m'éclairer. J'ai pour projet de démonter le solivage du dernier étage de ma maison pour le rabaisser de 40 cm.
Il est actuellement composé de solives en 200 x 90 mm, avec un entraxe de 55 cm pour une portée de 4 m. Les solives sont scellées d'un côté dans le mur en pierre et posées de l'autre côté sur le mur de refend, elles sont recouvertes d’un parquet massif de 30 mm. Donc une portée totale de 8m divisé en son centre par le mur de refend
Mon idée était de fixer les nouvelles solives à l'aide de sabots métalliques sur une muralière, elle-même fixée au mur en pierre par des corbeaux métalliques. Cependant, je viens de me rendre compte que le mur de refend n'est pas exclusivement en pierre, mais en ossature bois (voir schéma), avec un contreventement en brique de 15 cm de large, scellé à la chaux.
Est-il possible de sceller des corbeaux métalliques dans le contreventement du mur de refend (à l’endroit indiqué sur le schéma en vert) ? Est-ce techniquement viable ? Sceller tous les 50 cm il seront traversant afin d’accueillir une muralière de chaque coté.
Le nouveau solivage sera composé de solives de 75 x 200 mm, avec un entraxe de 420 mm, et recouvert d'un parquet en bois massif de 22 mm d'épaisseur. Il aura une portée de 4 m de chaque côté du mur de refend. Cela devra supporter des charges permanentes de 120 kg/m² et des charges temporaires de 120 kg/m². Peut-être suis-je un peu optimiste quant aux charges.
Ce solivage accueillera uniquement une chambre parentale, comprenant un lit, une douche, une vasque et un WC. Il n'y aura pas d'isolation en sous-face ni de placo, le solivage restera apparent.
En vous remerciant pour le temps que vous m'accorderez, je vous souhaite une belle soirée
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte