Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muralière sur mur de refend en ossature bois

Fixation muralière sur mur de refend en ossature bois

il y a 4 jours

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous en espérant que vous pourrez m'éclairer. J'ai pour projet de démonter le solivage du dernier étage de ma maison pour le rabaisser de 40 cm.

Il est actuellement composé de solives en 200 x 90 mm, avec un entraxe de 55 cm pour une portée de 4 m. Les solives sont scellées d'un côté dans le mur en pierre et posées de l'autre côté sur le mur de refend,  elles sont recouvertes d’un parquet massif de 30 mm. Donc une portée totale de 8m divisé en son centre par le mur de refend

Mon idée était de fixer les nouvelles solives à l'aide de sabots métalliques sur une muralière, elle-même fixée au mur en pierre par des corbeaux métalliques. Cependant, je viens de me rendre compte que le mur de refend n'est pas exclusivement en pierre, mais en ossature bois (voir schéma), avec un contreventement en brique de 15 cm de large, scellé à la chaux.

Est-il possible de sceller des corbeaux métalliques dans le contreventement du mur de refend (à l’endroit indiqué sur le schéma en vert) ? Est-ce techniquement viable ? Sceller tous les 50 cm il seront traversant afin d’accueillir une muralière de chaque coté.

Le nouveau solivage sera composé de solives de 75 x 200 mm, avec un entraxe de 420 mm, et recouvert d'un parquet en bois massif de 22 mm d'épaisseur. Il aura une portée de 4 m de chaque côté du mur de refend. Cela devra supporter des charges permanentes de 120 kg/m² et des charges temporaires de 120 kg/m². Peut-être suis-je un peu optimiste quant aux charges.

Ce solivage accueillera uniquement une chambre parentale, comprenant un lit, une douche, une vasque et un WC. Il n'y aura pas d'isolation en sous-face ni de placo, le solivage restera apparent.

En vous remerciant pour le temps que vous m'accorderez, je vous souhaite une belle soirée

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Fixation muralière sur mur de refend en ossature bois il y a 3 jours

Vous bénéficiez d'une lisse de chaînage de 190 et de poteaux de 140. Il suffit de fixer de chaque côté de ce refend, sur les poteaux , un LVL de 51 x 200 avec des vis à filetage partiel de 6 ou 8 x 100 et le tour est joué.

2. Fixation muralière sur mur de refend en ossature bois il y a 3 jours

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n’aurais jamais cru que des vis de 8 x 100 suffiraient.

Vous me direz que le travail se fait en cisaillement, mais je ne pensais pas que des vis avaient une telle résistance. Je ne pensais pas non plus que 49 mm d’enfoncement dans le poteau suffiraient.

Auriez-vous une idée du nombre de vis à fixer par poteau ? Y a-t-il un écart à respecter entre elles ? Y a-t-il également une distance minimale entre la vis et le bord du poteau pour éviter la fissuration ?

Est-il pertinent de poncer les montants (qui ne sont pas très réguliers) afin d’optimiser le contact des pièces entre elles ?

(Bien sûr, je vais suivre la solution que vous m’avez proposée. Les questions suivantes sont simplement à titre informatif, et je comprendrais tout à fait si vous manquez de temps pour y répondre.)

Je pensais aussi percer le montant pour le prendre en sandwich entre deux muralieres avec des boulons de charpente. Est-ce une mauvaise idée ? Cela affaiblirait-il les poteaux ou y aurait-il un risque de fissuration ?

J’ai vu sur le forum que l’entraxe maximal entre montants était de 60 cm. Dans mon cas, la section importante des poteaux compense-t-elle un entraxe plus large ?

Enfin, à quoi correspondent, en termes de résistance mécanique, des sections de solives en 75/225, 100/200, ou 120/200 ?

Un grand merci pour le temps que vous m’accordez et pour vos précieux conseils.

3. Fixation muralière sur mur de refend en ossature bois il y a 2 jours

Si vous utilisez des vis ESCRC à tête plate de  D.8, l'épaisseur maxi de la pièce à fixer étant de 46mm, il vous faudra passer en longueur 120 pour du LVL en 51.  Donc vis en 8 x 120 = Cisaillement = 200kg, donc vous divisez la réaction d'appui d'une solive que vous rapportez au ml et aux entraxes de poteaux et vous aurez le nombre de vis nécessaires +1. Si plusieurs vis = 50mm entre elles.

Soyez précis en vissant bien perpendiculairement.

Ponçage pas nécessaire.

Boulons de charpente possible à condition de trouver des boulons de 300mm avec une partie lisse de 220mm minimum.

Pour des solives, la résistance mécanique ne veut rien dire, dans la quasi majorité des cas, c'est le module d'élasticité qui est dimensionnant, raison pour laquelle le calcul RDM ne convient pas.

4. Fixation muralière sur mur de refend en ossature bois il y a 10 heures

Un grand merci pour vos précieux conseils ! J'essaierai de poster des photos de l'avancement des travaux si cela peut être utile à d'autres non-professionnels comme moi

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion