Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Flèche panne intermédiare

Flèche panne intermédiare

il y a 20 heures

Bonjour à tous, Je viens d’acheter une maison ancienne en pierre (avant 1900, non datée) dans l’Essonne, et en commencant à refaire l’isolation dans une chambre, j’ai découvert que la panne intermédiaire fléchissait. Je me demande s’il est possible de la doubler pour éviter d'oter toute la toiture, malgré la déformation déjà présente. Voici les informations sur la pièce et la charpente : Dimensions de la chambre : 6,20 m de long, 2,66 m de large d’un côté et 1,70 m de large de l’autre. Toiture : tuiles plates 16x24, litonnage en bon état, pente de 55%. Certains chevrons ont déjà été doublés. Panne intermédiaire : Section : 15x19 cm, en chêne, irrégulière (parfois 16x20). Longueur : 6,20 m. Flèche : 7 cm au milieu de la portée. Position : elle est située à 2,20 m de haut d’un côté, et 1,95 m de l’autre, donc posée en biais. La flèche semble ancienne ; des cales avaient été placées sous les chevrons pour compenser la déformation, probablement lors du doublage des chevrons. Une fissure d’environ 1,5 cm de large sur 70 de long avec 7cm de profondeur au plus bas est présente sur la face supérieure de la panne, contre les tuiles. Certains chevrons sont coupés à leur extrémité, probablement en raison de la flèche et d'ancien travaux... en "compensation", des chevrons ont été ajoutés entre la panne et le mur gouttereau. Une isolation (laine de verre 30 cm) ainsi qu’un BA13 sont prévus. Ma question : Est-il possible de doubler la panne existante ? Malheureusement, je manque de moyens financiers après l'achat de cette maison il y aseulement 2 mois.L'expertise judiciaire ne pourra être réalisée, l'ancienne propriétaire n'étant apparemment pas au courant de ces défauts. L'acte de vente exonère la garantie dans le cas où le vendeur n’était pas informé de ces défauts. Merci d’avance pour vos conseils et désolé si certains éléments sont mal formulés. Bien cordialement,

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Flèche panne intermédiare il y a 20 heures

Veuillez m'excuser, surement plus lisible avec une mise en page :

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une maison ancienne en pierre (avant 1900, non datée) dans l’Essonne, et en commencant à refaire l’isolation dans une chambre, j’ai découvert que la panne intermédiaire fléchissait. Je me demande s’il est possible de la doubler pour éviter d'oter toute la toiture, malgré la déformation déjà présente.

Voici les informations sur la pièce et la charpente :

Dimensions de la chambre : 6,20 m de long, 2,66 m de large d’un côté et 1,70 m de large de l’autre.

Toiture : tuiles plates 16x24, litonnage en bon état, pente de 55%. Certains chevrons ont déjà été doublés. Panne intermédiaire : Section : 15x19 cm, en chêne, irrégulière (parfois 16x20). Longueur : 6,20 m. Flèche : 7 cm au milieu de la portée.

Position de la panne : elle est située à 2,20 m de haut d’un côté, et 1,95 m de l’autre, donc posée en biais. La flèche semble ancienne ; des cales avaient été placées sous les chevrons pour compenser la déformation, probablement lors du doublage des chevrons.

Une fissure d’environ 1,5 cm de large sur 70 de long avec 7cm de profondeur au plus bas est présente sur la face supérieure de la panne, contre les tuiles. Certains chevrons sont coupés à leur extrémité, probablement en raison de la flèche et d'ancien travaux... en "compensation", des chevrons ont été ajoutés entre la panne et le mur gouttereau.

Une isolation (laine de verre 30 cm) ainsi qu’un BA13 sont prévus.

Ma question : Est-il possible de doubler la panne existante ? Malheureusement, je manque de moyens financiers après l'achat de cette maison il y aseulement 2 mois.

L'expertise judiciaire ne pourra être réalisée, l'ancienne propriétaire n'étant apparemment pas au courant de ces défauts. L'acte de vente exonère la garantie dans le cas où le vendeur n’était pas informé de ces défauts.

Merci d’avance pour vos conseils et désolé si certains éléments sont mal formulés.

Bien cordialement,

2. Flèche panne intermédiare il y a 9 heures

Une expertise judiciaire ne peut être engagée que si cette panne a été posée il y a moins de dix ans.

On peut supposer que cette panne n'a pas été posée sèche, raison de sa déformation, parce que sa section est correcte. Il est fort probable qu'elle ne se déformera plus.

La doubler avec une panne d'un autre bois, sans doute pas sec non plus n'apportera pas grand chose.

En revanche vous dite vouloir isoler et poser un plafond, je suppose en rampant, mais y a-t-il un film de sous toiture ? Faute de quoi il est très risqué d'aménager, si tant est que le solivage ait été prévu pour cela ?

3. Flèche panne intermédiare il y a 5 heures

Merci beaucoup pour votre réponse. 

La pièce était déja une chambre à mon arrivée, avec placo polystyène 5cm, en effet sans film de sous toiture. Je comprends que cela pourrait exposer l’isolation à des infiltrations ou à des problèmes d’humidité ? Est-il possible de compenser un minimum cette absence sans retirer toute la toiture ?

Concernant le solivage, j’avoue que je ne me suis pas posé la question, il n'est pour le coup pas déformé. Je vais me renseigner pour m’assurer qu’il n’y ait pas de risque.

Je partage une photo, si jamais.

Encore merci pour vos conseils

Bien cordialement, 

4. Flèche panne intermédiare il y a 3 heures

<<sans retirer toute la toiture ?>> Non, le film se pose SUR les chevrons, ensuite contrelattage pour surélever les liteaux (et permettre aux éventuels ruissellements de descendre jusqu'à l'égout) et liteaux.

Le problème c'est qu'en cas d'infiltration, l'isolant absorbera l'eau et se détruira petit à petit sans que vous le sachiez dans la mesure où le placo sera protégé par le pare vapeur.

Je ne saurais trop vous conseiller la laine de roche moins sensible à l'humidité.

5. Flèche panne intermédiare il y a 2 heures

Merci pour ces précisions !

Je me permets de revenir vers vous avec deux dernières questions, si vous avez la possibilité de m’éclairer :

• Pour maintenir l’ancien Placo, des sections de bois avaient apparemment été insérées dans le mur, reliant celui-ci à la panne. Est-il envisageable de retirer ces éléments et de fixer directement les suspentes sur les chevrons, ou cela risquerait-il d’augmenter excessivement la charge sur ces derniers ?

• Par ailleurs, certains de ces mêmes chevrons ne semblent pas être correctement insérés dans le mur sur lequel ils reposent en hauteur. Je ne connais pas les termes précis. Certains ont été calés, tandis que d’autres sont cloués aux chevrons supérieurs. Je joins également une photo pour illustrer cela. Serait-il possible de les doubler ou de poser une muralière pour les soutenir ?

• Bien cordialement,

6. Flèche panne intermédiare il y a 1 heure

A la vue des photos, il y a lieu de se poser des questions sur la durabilité de l'existant au niveau charpente. Cette toiture a manifestement été refaite uniquement du point de vue couverture (liteaux - tuiles) mais à priori sans réviser la partie charpente. C'est-à-dire que la couverture est repartie pour un siècle sur une charpente dont la durabilité est difficilement évaluable avec les tempêtes de plus en plus fréquentes et fortes. 

Je ne suis pas devin et selon le vieil adage <<Moins on sait et plus on affirme>>, comme je ne sais pas donc je ne dis pas. Ce ne sont pas quelques photos qui peuvent permettre un diagnostic fiable. 

Je conclurais simplement en disant que de vouloir aménager ces combles en pièces habitables est un pari risqué que personnellement je ne prendrais pas en l'état. 

Quant aux suspentes sur chevrons c'est catégoriquement non, dans la mesure ou lesdites suspentes traverseraient le pare-vapeur. Pare-vapeur qui par ailleurs me parait très difficile à poser correctement, c'est-à-dire sans risque de transmission de vapeur par convection. 

Je ne saurais trop vous conseiller de consulter un VRAI pro de la charpente, pas le charpentier du coin, mais une entreprise équipée d'un BE pour effectuer un évaluation de la situation en prenant en compte le lieu d'implantation, exposition, altitude etc .

7. Flèche panne intermédiare il y a 25 minutes

Merci pour votre retour.

Je n'ai pas précisé que les chevrons coupés que je mentionne concernent seulement 4 chevrons sur l'ensemble de la charpente. Est-ce tout de même risqué ? J'avoue que j'étais initialement plus préoccupé par la panne que par ces chevrons.

Je pensais qu'en les doublant, cela suffirait à garantir leur tenue. J'avais toutefois conscience que la charpente pourrait nécessiter des travaux en la découvrant.

Je vais tenter de contacter des professionnels, mais il est malheureusement difficile d'en obtenir...

Bien cordialement,

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion