Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher étage sur solives

Renovation plancher étage sur solives

il y a 2 jours

Bonjour,

En pleine rénovation d'une maison (année 1952), j’ai quelques questions concernant la reprise et la mise en place d’un plancher sur solives au 1er étage.

La situation

Dimension de la pièce : 6.2m / 7 m

14 solives :  en 175/75 positionnées dans la largeur

Mur de refend au rez-de-chaussée qui divise la portée : 3,40m et 2,60m

Entraxe variable : de 47 à 52 cm et un à 61 cm

Pas de flèche mais un écart de niveau de 35mm max (insertion des solives plus haute d’un côté)

L’objectif est de faire une suite parentale : chambre et salle de bain (sdb positionnée du côté des solives avec la portée à 2,6m) en remplacement de 2 chambres + cloisonnement.

Problématiques

Sous dimensionnement des solives sur la portée à 3m40 ? (Surtout avec un entraxe à 61cm mais pas de flèche présente alors que cloisonnement)

Niveau à rattraper

Solutions envisagées

Si sous dimensionnement : intercaler bastaing entre les 2 solives ayant l’entraxe à 61 cm?

Pour le niveau (OSB 3): pose de lambourdes à le perpendiculaire des solives entraxe à 50mm et calage

Questions

1) Les solutions sont-elles cohérentes ?

2    2) Quelle section pour les lambourdes ?

3    3) OSB 3 en 18 ou 22 mm (entraxe à 50)

4    4)  Le calage pour une différence de 35 mm pose t’il problème ? Si non des cales en plastique conviennent elles, doivent-elles être fixées aux solives ? en dessous matériaux résilient type liège est préconisé ?

5    5) Lambourdes uniquement fixées aux extrémités ?

6    6)  Difficultés pour trouver des lambourdes assez longues, puis-je en mettre 2 à la suite (3 appuis mini) avec une reprise entre deux solives? 

Merci pour vos retours

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Renovation plancher étage sur solives il y a 2 jours

Les solives sont d'une seule longueur (donc 3 appuis) ou en deux portées séparées de 3400 et 2600 ? 

2. Renovation plancher étage sur solives il y a 2 jours

Une seule longueur 3 appuis

3. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 jour

Solives courantes en bois massif C24 sec - Portée 6200 sur trois appuis, 0-3500-6200 - Entraxes moyens 500 - Section 75 x 175 - Réactions aux appuis 0=180 - 3500=495 - 6200=115 kg - Taux de flexion 40% - Flèche relative L/645 - Déformation attendue de l'ordre de 5mm - C'est parfait, même pour l'entraxe de 610.

Les entraxes étant irréguliers et des niveaux à rattraper par calage (maxi trois cales) fixé sur les solives, il est nécessaire de poser des lambourdes section 63 x 75 en bois sec H maxi 15% qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés, avec des entraxes de 500 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

4. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 jour

Merci Boisphile pour vos réponses. Dernière chose, pour le lambourdage la longueur étant de 7 m si je pose 2 lambourdes à la suite, la liaison peut se faire entre deus solives? 

5. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 jour

Non toujours sur une solive.

6. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 jour

Très bien, je fixerai donc les lambourdes uniquement à chaque extrémité en faisant la liaison au milieu de la solive. 

Merci de votre retour et de temps passé pour me répondre. 

7. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 jour

NON, les lambourdes sont fixées à chaque solive.

8. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 jour

Et pose des lambourdes en quinconce, c'est à dire que les têtes de lambourdes ne doivent pas être alignées les unes par rapport aux autres.

9. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 jour

Clous pour fixation des cales et des lambourdes sur solives, vis à filetage partiel pour fixation OSB sur lambourde ok?

10. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 jour

Je me pose aussi la question de l’utilité d’une bande résiliante entre cale et lambourde. Y’a t’il un intérêt puisque je fixe les cales sur solives ? 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion