Ajout plancher étage sur chape béton armé
Bonjour à tous, Pour une maison en briques pleines, non datée mais à première vue années 1930-1940, dans le cadre d'une rénovation à venir, je me pose la question de la rénovation de l'étage. Celui-ci est actuellement composé d'une dalle béton, très irrégulière 5cm et + de dénivelé, avec un balatum collé. L'étage est divisé en plusieurs pièces séparées par des murs non-porteurs. Il accueillera les chambres et une salle de bain, déjà existante (bain+douche) mais à rénover. Les pièces inférieures seront toutes chauffées et les menuiseries sont récentes, à l'étage, Velux de 10 ans. Je pensais partir sur un plancher cloué sur lambourdes, j'ai cependant peur que l'épaisseur de celles-ci ne permettent pas le passage des nouvelles évacuations d'eau pour la douche (pas à l'italienne) et le bain. Nous modifierons leurs emplacements ce qui implique de prévoir des rallonges aux évacuations actuelles. Est-ce qu'une solution de solivage est envisageable? La hauteur sous plafond permet de ne pas se soucier plus que ça de la perte de place, l'électricité devant de toute façon être entièrement refaite. Est-il nécessaire de prévoir un isolant, type laine de bois, sous ce plancher? Avec éventuellement une bande de liège en bloc en périphérie pour éviter la vapeur d'eau pouvant pénétrer dans les murs lors des fortes pluies? Je suppose qu'étant à l'étage, un frein vapeur n'est pas nécessaire? Cependant nous envisageons d'ajouter une isolation par l'extérieur d'ici 5ans, en même temps que le changement des menuiseries du bas qui sont en simple vitrage. Je passerai évidemment par un ingénieur en stabilité pour assurer les calculs de résistance et tenterai de trouver un artisan pour accompagnement technique mais je préfère arriver avec un plan d'attaque plutôt que juste poser la question de ce que lui propose :) Merci à tous, bon weekend.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte