Chape allégée sur vieux plancher
Bonjour
Je rénove une vielle maison de famille. ( plus de 200 ans).
Sur une partie de la maison, à l'étage, sur environ 45 m2 ( 4, 4 m x 10 m) , j'ai découvert sous le lino qui marquait des irrégularités une vielle chape.
Elle est légèrement fendue au milieu.
D'après les informations recueillies, cette chape (allégée) date d'environ 30 ans. L'épaisseur varie entre 8 cm et 5 cm après sondage.
Elle a été coulée à l'époque a priori pour compenser des différences de niveaux du plancher qui était celui d'une ancienne étable. On trouve dessus une petite cloison légère, et surtout les rails de placo de l'isolation intérieure des murs extérieurs. Cette chape n'est d'ailleurs pas plate avec des écart de niveaux important ( 3 cm).
L'idée première était de recouvrir le tout de granulés et de dalle mais je me demande si je devrait pas tout simplement enlever la chape pour alléger la structure et refaire le tout ( soit granule et plaques, sois plancher sur lambourdes vissées perpendiculairement aux solives )
Quels sont les risques de supprimer une telle chape 30 ans après ? peut-elle avoir une effet stabilisateur sur l'ensemble ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte