Dimensionnement poutre maitresse, muralière, linteau
Bonjour,
je ne suis pas du métier, mais j'ai beaucoup fouillé sur internet.
Je me lance dans une rénovation, avec suppression d'un mur de refend et abaissement du plancher de l'étage.
La charpente de la toiture repose uniquement sur les murs extérieurs, et seul le poids du plancher de l'étage devrait reposer sur l'ossature que je vais modifier.
Le mur de refend en brique fait 12cm de large et 7m20 de long. Je veux le remplacer par une poutre qui portera mon solivage.
Je peux ne pas ouvrir sur toute la longueur si ça simplifie.
Je peux faire un renvoi au sol en béton ou en bois à chaque extrémité de la poutre.
Je peux faire un renvoi au sol avec un poteau en bois ou en béton ou autre au milieu si ça simplifie aussi.
Je peux faire des fondations renforcées sous les différents renvois au sol s'il le faut.
Bref, au niveau contraintes, je suis (très) souple.
La pièce actuelle fait donc 7m de long, et 4m de large,avec un couloir de 7m de long et 2m60 de large.
Je veux la transformer en une pièce de 6m60 de large en remplaçant le mur du couloir par une poutre.
Au niveau du solivage, j'ai vu les différentes abaques sur le blog http://boisphile.over-blog.com/ , j'ignore juste dans quelle catégorie je me situe vu que je vais faire des chambres et salles de bain sans baignoire, sans dalle. Il y aura des dalles OSB3, isolation phonique, plancher ou parquet. Je suppose que je suis dans le tableau du milieu du coup.
Mes solives actuelles sont du 75x175 qui datent de 150 ans je pense, en très bon état, mais espacées de 55cm. J'ignore la nature du bois, peut être est ce que ça change des choses, sinon j'en ajouterai d'autres pour diminuer l'espacement (à 40 si je suis en plancher léger, voir moins s'il le faut).
Je compte couper ces solives encastrées dans le mur, et faire une muralière 50cm plus bas sur le mur extérieur, et les fixer avec des sabots sur cette muralière, et même chose sur la poutre maitresse.
Mes questions:
dimensions de cette poutre maitresse?
nombre d'appuis pour cette poutre?
type d'encastrement pour la poutre maitresse? (pose libre sur pilier, sur mur de brique, encastrement...)
Je me doute que j'ai probablement omis certaines difficultés, je vous remercie si vous avez des conseils et des remarques. J'insiste sur le caractère modulable de ce projet si jamais vous pensez que mes solutions sont mauvaises et que d'autres méthode sont plus adaptées.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte