Assemblage poteau poutre
Bonjour,
Je viens à vous si vous avez des conseils à me donner.
Je rénove par petits bouts une habitation et souhaite renforcer une poutre sur laquelle repose un solivage et un plancher un peu trop souple à mon goût.
La poutre en question est au plafond du RDC, elle est en chêne, sèche (plus de 50 ans qu'elle est là), et mesure 4m20 de long. Sa hauteur est de 18cm, sa largeur de 15cm. Le plancher au-dessus est de niveau mais assez souple.
Je ne peux pas passer de poutre supplémentaire pour soutenir le plancher, et j'ai en ma possession du chêne en 20*10 cm qui doivent être corrects pour ce qui est du flambement. Je voudrais disposer deux poteaux de cette section de part et d'autre, à 70cm des extrêmités, de sorte que la portée effective de cette poutre ne soit plus de 4m20 mais de 2m80. Il n'y a bien sûr pas de calculs derrière tout cela, mais ce sera toujours mieux qu'aujourd'***, et je n'ai pas la possibilité financière ni le temps de tout reprendre, aussi les poteaux sont à mon avis la seule alternative. J'ai parcouru le forum et vu que Boisphile mentionne des équerres spécifiques pour l'assemblage poteau/poutre.
Est-ce qu'il faut poser des équerres spécifiques et si oui lesquelles, ou est-ce qu'un assemblage tenon mortaise peut aussi être réalisé? Concernant l'assise, j'ai quelques doutes pour mon cas car la dalle au RDC est en béton brut, là depuis bien 50 ans aussi mais réalisée en plusieurs fois vraisemblablement, je ne suis pas sûr qu'elle soit apte à reprendre des charges importantes alors je ne sais absolument pas comment procéder.......
Bref si vous avez des conseils à me donner je suis preneur!!
Merci à tous
Jérôme
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte