Tuilage parquet en rez de jardin
Bonjour,
Tout d’abord bravo aux créateurs et internautes de ce site, j’ai commencé à lire plusieurs échanges sur le forum, et j’ai trouvé des questions et réponses très précises et pertinentes. J'ai en particulier lu le sujet « Pose Plancher Massif Clouée sur Panneaux Particules » de 2005.
J’ai toujours été attiré par le bois, à une époque j’ai suivi des cours pour le travail du bois avec des machines fixes (raboteuse-dégauchisseuse, toupie) ou mobiles (défonceuse). J’ai quelques meubles chez moi de ma propre fabrication.
Et j’ai aussi choisi du parquet pour le sol de mon rez de jardin semi-enterré. A ce dernier mot, les experts doivent déjà soulever un sourcil ????
Je suis désolé, je vais être un peu long.
*********** CONTEXTE ET PROBLEME
L’histoire commence en 2012. J’utilise le présent, car elle n’est pas terminée, à mon grand désespoir et à celui de mon compte en banque.
En 2012 donc commencent des travaux d’agrandissement et d’aménagement aux RDJ et RDC de ma maison, de nombreux corps de métiers interviennent, peintre, plombier, maçon, ravaleur, électricien, … et parqueteur.
Ce dernier opère en dernier pour poser les 26 et 27 avril 2013 un parquet massif en chêne de 22mm d’épaisseur au RDJ semi-enterré, sur une surface de 40m2 environ, avec des lattes entre 0,5 et 1,9m de long et de 13, 15 et 18 cm de large. Le parquet a été cloué sur lambourdes.
Malheur, en juillet 2013 je constate du tuilage !!!
A partir de ce moment j’échange avec le parqueteur et l’architecte. On me conseille de ventiler, d’utiliser un déshumidificateur, puis de chauffer.
Début 2014 le tuilage est toujours là et je m’aperçois que le parquet a défoncé le bas des plaques de placoplâtre, il s’est pratiquement enfoncé de 3 cm dans le mur, sauf à l’endroit des montants métalliques qui servent de support au doublage.
La relation s’envenime avec les professionnels, qui me proposent des solutions, quelques fois ahurissantes comme changer quelques lames, alors que la déformation touche toute la surface du sol. Le ponçage est évoqué mais il reste en partie à ma charge, ce que je refuse, bien m’en a pris d’ailleurs…
Bref, il n’y a pas d’entente, je fais appel à un avocat, et après de multiples événements (changement d’avocat, désistements et défaillance des experts, mise en cause d’autres parties), nous arrivons au 19 septembre 2018 à une 3ème réunion d’expertise !
*********** PRECISIONS
1- une chape de béton, d’au minimum 20cm, a été coulée en décembre 2012
2- le parquet a été entreposé dans les pièces à habiller env 2 semaines avant la pose
3- le RDJ est semi enterré
4- le RDJ est composé d’un salon, d’une chambre et d’un débarras, où on a posé le parquet, et d’une buanderie et d’une salle de bain cloisonnées, avec des VMC
5- les plinthes ont été posées puis peintes juste après la pose du parquet ; au droit des plinthes la peinture a laissé une trace, et la distance entre cette trace et l’extrémité des lames du parquet contre le mur, correspond à l’épaisseur de la plinthe
*********** QUESTIONS
Question 1
Les mois de mai et juin 2013 ont enregistré de fortes précipitations, mais toutefois non exceptionnelles, des niveaux équivalents ou supérieurs ayant été atteints précédemment.
Sachant que les pièces ne sont pas ouvertes sur l’extérieur, les conditions atmosphériques ont-elles une incidence ?
Si tel était le cas, avec l’humidité ambiante, ne devrait on pas obtenir une déformation convexe, c’est-à-dire un creux vers le sol et non vers le ciel? La déformation qui s’est produite est appelée tuilage, mais il faut voir une tuile posée à l’envers.
Question 2
La précision n°5 ci-dessus indiquerait qu’aucun joint de dilatation n’a été laissé. Si c’était le cas, ce manque de joint peut il expliquer à lui seul le tuilage de tout le parquet ?
Question 3
J’ai lu qu’il faut laisser pour le séchage de la chape, une semaine par centimètre d’épaisseur. Ici la chape fait au minimum 20 cm, elle a été coulée mi décembre, le parquet a été posé fin avril.
Soit 19 semaines entre le coulage de la chape et la pose du parquet ; était ce suffisant, notamment au regard de la période de l’année et du caractère semi enterré du RDJ ?
Question 4
Aucun film n’a été posé entre la chape et le parquet ; est ce normal ?
Merci d’avance pour vos réponses, et encore désolé pour cette longueur…
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte