Dimensionnement et fixation solives
Bonjour,
J'ai un projet de création d'un plancher au dessus de mon garage pour la création de chambres.
Je souhaiterai un avis concernant le dimensionnement de mes solives ainsi que le système de fixation envisagé.
Description de l'existant :
Il s'agit d'une maison en pisé.
Sont actuellement en place :
- une poutre en lamellé collé 56x16 portée 6,3m
- des muralières (M1 à M4) en sapin 220x80 supportées dans les murs car des corbeaux tous les 2m environs
Description du projet :
Le plancher à créer se décompose en fait en 2 parties qui auront une différence de niveau égale à la hauteur de la poutre (56cm)
Etant donnée la géométrie des murs, mes solives ne pourront pas etre à angle droit avec les murs et la poutre, j'ai donc exclu l'utilisation de sabots
Pour le plancher haut, la portée maximum est de 4.15m. Je prévois de faire reposer les solives sur la poutre d'un coté et sur les muralières de l'autre. Il y aura 6m environ de cloisons en placo sur ce plancher (hors les contre-cloisons périphériques)
Pour le plancher bas, la portée maximum est de 4,25m (une seule solive, les autres étant inférieurs à 4m). Je prévois de faire reposer les solives sur un carrelet 50x75 fixé en bas de la poutre et sur les muralières. Pour optimiser la hauteur sous plafond, j'envisage également d'entailler les solives pour les faire reposer sur le carrelet. Il y aura 3m environ de cloisons en placo sur ce plancher (hors les contre-cloisons périphériques)
Je prévois des solives 225x75 avec un entraxe de 40cm
Mes questions/interrogations :
- Le dimensionnement des solives est-il correct ?
- Comment fixer le carrelet à la poutre et aux muralières ?
- Quelle est la meilleur façon de fixer les solives du plancher haut (qui seront en appui sur la poutre) ?
- Quelle est la meilleure façon de renforcer les solives au niveau des entailles ? plaques clouées ou autre ?
Je suis également preneur de toute autre remarques ou suggestions sur ce projet.
Merci d'avance pour vos retours
Cordialement,
Hervé
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte