fixation solives
Bravo pour ce site riche en enseignements pour les amateurs. Je constate que je ne suis pas le seul à vouloir construire un plancher bois, en loccurrence pour installer une mezzanine.
Après une visite attentive du site, je me pose encore quelques questions :
-la fixation des solives doit se faire dans un mur en parpaings, au niveau dune ceinture en béton armé(parasismique). Est ce quil vaut mieux poser les solives dans des sabots fixés par des goujons(ou chevilles ou scellement chimique) directement dans la ceinture en béton ou les poser sur une muralière fixée dans le rang de parpaings creux juste en dessous de la ceinture ?
-les solives font 70x220, longueur 4 m, entraxe 50 cm. En prenant une charge dexploitation de 250kg/m², chaque solive supporte 250x4x0.5=500kg, soit 250 kg à chaque extrémité ; une fixation avec deux goujons de 8mm(résistance 280 kg) est elle suffisante ?
-sur une autre partie de la mezzanine, indépendante de la première, les solives font 3 m de longueur. Si je fais une trémie de 3 mètres perpendiculaire aux solives, jai calculé les charges sur les solives qui ferment la trémie ainsi :
solives dextrémité : 250x3.0x0.5=375kg, soit 187.5 à chaque extrémité.
solives intermédiaires : 250x2.2x0.5=275kg, soit 137.5 kg à chaque extrémité.
Le poids supporté par les 5 solives de la trémie se trouve reporté sur les deux solives qui ferment la trémie : 187.5 + 137.5 x 5 / 2= 531.25 kg à lextrémité coté trémie.
Ou en tenant compte du bras de levier : 187.5+ 137.5x5/2 x2.2/3 = 440kg
Pour affiner encore un calcul approximatif par les moments en décomposant par mètre linéaire me donne 396 kg.
Si je retiens 450 kg comme approximation supérieure, est ce que je suis dans le vrai ?
Une fixation par deux goujons de 10mm (résistance 410 kg) est elle suffisante ?
Le parpaing est-il assez solide pour supporter une telle charge ?
-une dernière question, pour lisolation phonique, peut on intercaler un isolant entre les solives et le plancher et lequel ?
Jai été un peu long, mais lintérêt de faire soi-même cest aussi la curiosité de réfléchir à toutes ces petites questions. Merci de vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte