Aide au calcul de charge admissible en rénovation
Bonjour à tous,
et merci Boisphile pour tous ces conseils précieux.
Je rénove depuis quelques années une maison ancienne (1800), il y a eut beaucoup de gros oeuvre, j'habite maintenant au rez-de-chaussée et j'en suis à vouloir aménager l'ancien grenier à foin.
Tout le solivage avait été déposé et remis en état (ou remplacé si nécessaire), ainsi que les fixations des solives dans les murs. Les poutres les plus légères aussi, les autres en chêne ont été vérifiées. Tout est sain à ce niveau. L'ensemble a été recouvert de planches en CTBH P3 en 22mm (vissées après perçage, filetage partiel)
Pour le moment c'est tout (à part une couche de LDV 200mm posée en attendant)
Mon soucis se situe au niveau de la charge que pourra supporter le plancher. En effet, les tailles des solives ne sont pas standard, et j'ai du mal à trouver des correspondances dans les différents abaques que j'ai pu trouver.
Pour le cas le plus défavorable j'ai des solives en pin (neuves) en 80x130mm, pour une portée moyenne de 2.50m. (j'en ai quelques unes plus longues, car un mur est en biais, seulement 4). L'entraxe est de 41cm. Là, je me dis que j'aurai dû me pencher sur le sujet plus tôt, mais j'ai voulu refaire le solivage comme à l'origine.
Pour les autres cas, les entraxes sont identiques ou plus faibles, les portées également, les sections identiques ou plus grosses, principalement pour celles en chêne.
Je souhaitais au début de ma rénovation faire un plancher léger, mais plus je cherche des solutions, plus je me rends compte qu'une isolation phonique sera rarement satisfaisante sans une vraie masse (masse-ressort-masse).
Je me dirige donc ver un système à chape flottante, rien n'est encore décidé. Je cherche à tous désolidariser de l'étage inférieur, dans la version la plus économique qui soit. J'ai le sentiment qu'un sandwich complexe en allégé sera bien plus coûteux qu'une chape avec une bonne sous-couche.
Je suis conscient que la charge permanente est conséquente, et les cloisons seront donc forcément légères.
A l'étage il y aura des chambres, une salle de bain sans baignoire et une salle de jeu. Autre point important (rapport au bruit), j'ai des enfants, 4 et 13 ans.
A part peut-être dans la salle de bain, pas de carrelage.
Pouvez-vous m'aider à calculer la charge max admissible (et donc permanente et d'exploitation) ?
Merci d'avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte