remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils
Hello,
je suis un gros débutant en bois, et je n'ai même pas le matériel pour bricoler (ni même la place). Par contre dans mon entourage, j'ai un artiste capable de faire des jolies choses, mais quand c'est un peu technique et à la fois trop flou (parce que je maîtrise mal), c'est pas toujours le top.
Donc, pour mon projet, j'attends des explications, conseils... clairs que je sois capable de lui expliquer, qu'il comprenne, et que ça ne demande pas 36000 outils pour le réaliser. Pour la touche finale je laisserai exprimer son talent en peinture ou autre :)
Voilà donc je roule en tricycle couché et je possède actuellement une remorque type "plateau" avec 2 roues. C'est un peu juste pour transporter mon barda en vacances (sacs, bouffe, réchaud, instruments de musique...) et donc j'aimerai réaliser une remorque de type coffre, plus spacieuse/volumineuse, et aussi qui protège de la pluie.
Et je me dis que tant qu'à faire, je pourrais faire un coffre qui se déplie en 2 pour faire un lit pour bivouaquer sans monter la tente tous les soirs, et avoir l'aventage du hamac, une petit hauteur pour éviter les bêtes rampantes, les torrents... sans avoir l'inconvénient de trouver 2 arbres pas trop éloignés (rares dans les campings).
Voici donc ce que j'ai réalisé avec Sketchup, une petite erreur dans la hauteur (genre 50 et 10 ça devrait suffir), mais le principe est là
Imaginez, le timon sera à gauche, les roues seront au 3/4 de la moitié gauche, et la moitié droite sera articulée avec des charnières (c'est assez solide?), et viendra se rabattre par dessus, fermant ainsi le coffre, pour la journée.
Prévoir un système de fermeture (clef? ou au moins un verrou) pour éviter que ça s'ouvre tout seul.
Le soir au bivouac, je sors 2-3 cales (blocs de bois assez grossiers, genre cube des coins d'une palette) pour stabiliser l'affaire, je déplie pour avoir une longueur d'environ 2m, et je retire la planche qui fait l'arrière pour ne pas couper les 2m en deux (sur le schéma, elle se glissera dans la rainure). Je couvre avec une bâche... ça devrait pas être trop dur, 1 ou 2 poteaux pour créer de la hauteur et hop. Je pousse mes bagages au fond et sur le côté, j'étale mon matelas+duvet et ZZzzzzz....
Bon, voilà pour la théorie... maintenant du concret : quel bois pour réaliser ça ?
- quelle épaisseur ?
- doit supporter 50-60Kg (ça me laisse de la marge), et la nuit on rajoute mes 90Kg, mais le poids est réparti sur 2 planches + cales
- doit résister à la chaleur et à la pluie (même si la majeure partie de l'année la remorque sera rangée à l'intérieur)
- étanchéité au moins un minimum (quel type de jointure/emboîtement faut-il faire?)
- est-ce que c'est un peu isothermique ou ça va chauffer dur une journée à rouler au soleil ? (pour garder des bières au frais je verrai avec un mini-frigo sur allume-cigare, promis!)
- quel poids cela va-t'il représenter ? (j'ai un moteur électrique sur le vélo, mais j'aimerai savoir le poids de la remorque à vide)
Merci d'avance pour votre aide!
Sylvain
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte