Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation fibre de bois entre chevrons

Isolation fibre de bois entre chevrons

il y a 10 ans

Isolation fibre de bois entre chevrons

Bonjour,

Pour compléter l’isolation de ma maison en rénovation, je souhaite augmenter l’isolation du toit. Le toit a été précédemment isolé en sarking, de sorte que la structure (int vers ext) est la suivante :
- Chevrons section 80x100
- Lambris
- Complexe isolant constitué de a) barrière-vapeur b) 8cm de PUR et c) lé bitume polymère
- Liteaux et tuiles

Mon plan actuel est (de haut en bas) :
1. Fibre de bois entre chevrons e=10cm
2. Freine-vapeur « intelligent » (p.ex Vario KM)
3. Lambourdes perpendiculaires aux chevrons (donc horizontales) pour vide technique
4. BA13

Je sais que je pourrait être plus performant thermiquement en croisant une couche d’isolant sous chevrons, mais ça impose un double lambourdage qui va me prendre plus de hauteur, et on augmente un peu le risque de dégâts d’humidité dus au pare-vapeur au milieu de la structure.

Choix fibre de bois=pour l'inertie thermique.

Ma question porte principalement sur le comportement en cas d’incendie : que se passe-t-il en cas d’incendie sachant que la fibre de bois n’est pas protégée ? Faut-il introduire une protection de l'isolant? Ou alors changer de matériau (p.ex laine de roche) ?

Tout commentaire bienvenu.


Olivier.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Isolation fibre de bois entre chevrons il y a 10 ans

Bonjour,

Je me permets ce message pour vous mettre en garde sur un point : la migration de la vapeur d’eau. Sans être un spécialiste, je vous conseille la plus grande prudence, sur votre système : en effet vous avez déjà un feutre bitumineux (imperméable à la vapeur) et un frein pare-vapeur dans votre complexe et vous venez en ajouter un autre du côté chaud avec un isolant entre les deux. Ce n’est pas bon il y a de gros risques !
Sans remettre en cause les qualités des différents produits existant sur le marché, les freins vapeurs hygrovariable, ne sont pas si « intelligents » que ça et doivent être utilisé dans des cas spécifiques. Il ne va pas pouvoir évacuer toute l’eau en cas de condensation ! Et ce n’est parce que c’est de la laine de bois (qui est en effet hygroscopique mais dans une certaine mesure) que cela ne pose pas de problème : elle ne pourra pas évacuer l’humidité de condensation.
Il est plus que préférable de vous retourner vers un professionnel reconnu pour la réalisation de ces travaux et qu’il vous conseille sur les bons choix.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer