Renforcement solivage
Bonjour,
Etant en train de changer quelques solives fatiguées à la cave je me suis rendu compte que le solivage présent était un peu léger. Jusqu'à maintenant on ne s'est pas posé de question car il est ainsi depuis 80 ans et plusieurs menuisiers sont passés avant l'achat de la maison (vérification de l'état des charpentes devis pour plusieurs travaux) et personne n'a fait de réflexion sur ce solivage.
Il s'agit du solivage au dessous du salon : les solives font 75x200, il y a une portée de 4,85m avec un entraxe en moyenne de 45cm (entre 43 et 46cm) sans étrésillon. Il y a un parquet massif de 22mm cloué directement dessus. La pièce sera normalement aménagée, avec une cloison de doublage du mur et une cloison séparatrice sur un coté de la pièce.
En reprenant les abaques je me suis donc rendu compte qu'il aurait fallu du 75x250.
Comme je ne veux pas retirer le parquet, j'entrevois plusieurs solutions :
- Doubler toutes les solives en collant les nouvelles aux anciennes : encastré dans le mur et solidarisé avec les anciennes avec des tire fonds, l'entraxe sera la même.
- Mettre des nouvelles solives entre les précédentes pour diviser l'entraxe par 2 soit 22cm.
Autre point je ne sais pas si des étrésillons sont nécessaires. Dans la première solution pas de soucis, dans la seconde ça sera plus compliqué (14,5cm d'espace entre chaque solive ça sera compliqué de clouer ou visser).
Merci de vos avis :-)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte