Réfection toiture monopente
Bonjour à tous,
J'envisage de refaire intégralement la charpente et la couverture de ma dépendance. Je suis plutôt bon bricoleur (mais pas rapide!). J'ai fait toute la rénovation (lourde) de ma maison(dalle, isolation, élec, plomberie, sols,...) quasiment seul.
La toiture de cette dépendance étant en tuile, la charpente trop légère et la pente trop faible, elle s'est fortement déformée et menace de s'écrouler. Cette toiture est monopente.
Ci-joint un rapide croquis: http://imagik.fr/view-rl/73416
La couverture sera réalisée en bac acier "à joints debouts" style Mauka-Line ou Styl'Innov. A terme la toiture sera isolée par LDV + BA13.
Selon les prescriptions de pose de ce genre de bac, le complexe charpente-couverture doit être constitué de la sorte:
- bac acier,
- contre liteaunage horizontal,
- liteaunage vertical,
- film pare-pluie HPV,
- OSB 3 16mm,
- charpente.
Pour le calcul des charges, j'ai retenu au m²:
- bac acier: 7kg,
- OSB 3 16mm: 11kg,
- charpente+isolation+BA13: 40 kg,
- neige (Val d'oise, altitude 33m, Zone A1): 45kg.
Soit au total 103kg/m².
Pour la charpente, j'ai pensé à une charpente à chevrons autoporteurs qui me permette d'éviter l'utilisation de pannes.
Les panneaux d'OSB faisant 250cm de long, je suis parti sur un entraxe de 62.5cm. Les panneaux d'OSB seront donc en appui sur 5 chevrons.
En prenant ma plus grande longueur de rampant (5,33m), je tombe donc, sur un poids de 344kg par chevrons (5.33mx0.625mx103kg/m²).
Quand je regarde le tableau des charges admissibles par chevron, une section de 17x7 en 5,5m peut supporter 335kg et une section de 20x6 438kg. A priori, je peux donc choisir une section intermédiaire au 17x7 et 20x6.
Voici donc mes questions:
1/ Que pensez-vous de mes choix?
2/ Mes calculs de charges sont-ils corrects?
3/ Quelle section de chevrons puis-je utiliser? Dois-je fixer des entretoises entre chaque chevrons?
4/ L'épaisseur de l'OSB 3 16mm vous paraît-elle correcte au vu de l'entraxe? Mieux vaut-il visser ou clouer les dalles?
5/ Quelles sections utiliser pour le liteaunage et contre-liteaunage, sachant que d'après ce que j'ai lu le DTU préconise une lame d'air d'au moins 4cm sous le bac acier?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte