dimensionnement ferme à entrait retroussée
Bonjour,
Après de nombreuses recherches et des tentatives d'utilisation de logiciels tel que freelem pour dimensionner mes fermes de charpentes, je m'en remet à vous.
Je suis en train d'autoconstruire notre maison en ossature bois en R + 1.
Ma question est simple : quelle section de bois pour les arbalétriers, le poinçon, les entraits, les jambes de forces, les blochets, les semelles et les éventuelles fiches ?
Ma deuxième question : si je fais un assemblage par boulon combien de boulons par noeuds d'assemblages et comment les positionner ? (je vais essayer de faire un assemblage tenons/mortaises, mais ce sera une première donc je préfère partir sur une hypothèse d'assemblage par boulon)
Voilà les informations que j'ai en ma possession pour le dimensionnement :
Je n'ai pas réussis à insérer une photo des plans donc je vais le décrire
Pour simplifier la compréhension, on va dire que ma maison est un L composer de deux rectangles de 8.10 / 10.5 et un autre de 5.00 / 10.6
Mon projet est composée d'une toiture deux pans. il y aura 3 fermes avec respectivement du pignon à la première ferme : 3.47m, puis 3.47m entre les deux fermes, puis 3.47m entre la 2ème et 3ème ferme et enfin 5m entre la 3ème et le pignon.
les fermes font 8.10 de large et 3.8 dessus chevron et 1.04m dessus chevron au niveau du muret.
pour la ferme en elle-même l'arbalétrier commence à 0.85m pour finir à 3.45m de haut en considérant le plancher de l'étage comme le niveau 0.
pente = 35°
composition du toit :
tuile terre cuite 45kg/m²
contre latte et latte de 25/32
pare pluie sylactis hd de 22mm (230/kg /m3)
laine de bois de 80mm (55kg/m3)
laine de verre de 220mm et une laine de verre semi rigide avec parevapeur de 75mm
BA 13 sur ossature métallique
Pour les charge climatiques, il me semble qu'il faut prévoir 45 kg/m² pour la neige (cela me parait beaucoup mais bon il vaut mieux sur dimensionner que l'inverse) et pour le vent je n'ai pas trouvé sachant que le chantier se trouve à souchez (à côté d'arras, pas-de-calais). Altitude 75m
Je suis désolé pour les plans. J'avais préparé un croquis des la charpente et l'implantation des ferme sur le plan de l'étage. Je peux les envoyer par mail éventuellement.
J'espère n'avoir rien oublier.
Merci d'avance pour vos avis.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte