Charpente traditionnelle à entrée retroussée
Bonjour,
je me permet de soliciter vos conseils car ma confiance en mon charpentier a été mise à rude épreuve ces temps-ci.
Je lui avait demandé de réaliser une charpente traditionnelle en chêne à entrait retroussée d'une portée de 5m
Il m'avait alors dit qu'il n'était pas nécessaire de prévoir de jambes de force et blochets.
Au milieu du chantier il m'a dit que finalement il fallait mettre des jambes de forces.
Il refuse toutefois de mettre une solive de plancher à l'aplomb des fermes pour y encastrer les jambes de force et souhaite les encastrer dans le mur. Ceci est contraire à tout ce que j'ai pu lire, qu'en est il des efforts de poussée sur la maçonnerie?
Le charpentier m'a déjà mis en place l'une de ces jambes de force. A ma grande surprise elle est de section 10x8cm alors que tout le reste de la charpente est en 20x8. Je trouve ça particulièrement inesthétique et souhaiterais savoir comment cela doit être fait dans le respect de la tradition.
En grand merci par avance à toute personne qui voudra bien me répondre et me donner des arguments pour faire réaliser la charpente que je souhaitais au lieu de celle qui fait économiser du bois et de l'argent à mon charpentier.
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte