dimension poutre supportant ferme à entrait retroussé et plancher
Bonjour
je vais bientôt construire un garage et j'aurais besoin de vos conseils sur les deux solutions suivantes. Le garage est en parpaing de 20 cm, il fait 570 sur 860 cm en extérieur.
Je voudrais faire un plancher intermédiaire pour un faire un grenier ou une salle de jeux pour les enfants. Je pense mettre une ferme à entrait retroussé qui reposerait sur une grosse poutre maitresse de longueur 550 cm (sans appui intermédiaire).
J'envisage deux solutions
- 1ere solution: Perpendiculairement un solivage en 75x200mm qui prend appui sur cette poutre avec des sabots et l'autre extrémité est scellée dans le mur pignon. (entraxe de 40cm environ) . Est-ce réalisable? Quelles doivent être les dimensions de cette poutre maitresse si elle est en bois massif, ou en lamellé collé?
- 2ème solution: je fais un solivage parallèle à la poutre maitresse, de section 100x250mm et de longueur 550 cm, afin de mieux répartir les efforts. La poutre maitresse "ne supporte plus que" le poids de la charpente et du toit. Est-ce réalisable? Quelles doivent être les dimensions de cette poutre maitresse si elle est en bois massif, ou en lamellé collé?
Pensez-vous qu'une autre solution est envisageable?
Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte