réaménager d'un grenier
Hello, j'ai parcouru le site en long et en travers, j'ai appris beaucoup de choses mais voilà à force de chercher et de lire les différents messages sur le forum, je suis un peu perdue .... et du coup je suis pas beaucoup plus avancée. Pas sûr d'être très clair non plus.
Je m'explique nous avons actuellement un garage indépendant (ancienne étable en parpaing d'après guerre). Les anciens proprio avaient réalisés un "plancher" à l'aide de bois de palettes et de solives qui ressemble à des chevrons... or vu l'état nous voulions refaire quelques choses de plus fiable et solide (l'esthétique ne compte pas). La toiture compte 2 fermes "intermédiaires" (elle est divisée en 3 parties). L'objectif est de s'en servir comme lieu de stockage (essentiellement des cartons, qlq matériaux,) du coup je suis partis sur une charge d'exploitation 120 + 120
Au départ nous partions pour fixer directement sur les entraits, mais grâce au site et à Boisphile, j'ai compris que c'était une erreur...Du coup, j'ai créer un nouveau plan et je me tourne vers vous pour savoir si j'ai bien compris pour ne pas faire de "bêtise" ou de ne pas avoir oublier quelques chose..
Le plancher ferait la largeur du garage soit 5m et entre chaque entrait la distance est de 2,4m par conséquent nous pensions partir sur un plancher situé entre chaque entraits. Cela ferait donc 2 planchers indépendants. il faudrait juste enjamber légèrement l'entrait, c'est possible ou pas ? Faut-il mieux faire d'un seul tenant ? plus efficace? plus économique ?
Dois-je envisager des poteaux pour les murailères ? sachant que les voitures sont garées en dessous et que la largeur de 5 m du garage sont déjà "justes"...
Les étapes se seraient :
- poser des solives 75x250x5000 en parallèle des entraits, que je fixe sur des murailères
1ère question :/ (désolée je suis novice) : dans de vieux agglo de 20 cm d'épaisseur, il vaut mieux fixer d'abord une muralière et fixer les solives dessus avec des sabots ? ou directement avec des sabots (sans muralière) ou les poser avec des tiges scellés ? si il faut des muralières que conseillez vous comme épaisseurs ? ou encore avec une muralière et un chevron cloué pour poser les solives perpendiculairement, des corbeaux métalliques (sachant que les parpaings ne font que 20 cm d'épaisseur)... je m'y perds
- puis je pose sur mes 1ères solives, des solives perpendiculaires 75x63x2400 (moins l'épaisseur des deux 1ères solives servant de murailères en quelques sortes) avec un entraxe de 50 cm (ou plutôt 47 cm) sur lesquelles reposerons de manière perpendiculaires des dalles OSB 3 18mm d'épaisseur de 2500 x 675 (en coupe de pierre) fixé à l'aide de pointe et de vis.
faut-il rajouter des lambourdes ? des solivettes? (je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que c'était) ? Ou encore des entretoises.
Selon les projets étudiés, je n'en vois pas toujours.
Ai-je bien compris ?
Merci d'avance pour votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte