Conseil pour la création d'un plancher à neuf
Bonjour à tous, Boisphile,
J'avais créé un précédent message concernant la pose de lambourdes sur un sol en terre battue. Les conseils de Boisphile s'avéraient des plus précieux mais j'ai décidé de procéder autrement. La raison est un écart de niveau sur terre battue qui grimpe jusqu'à 17cm et je ne me voyais pas caler toutes ces irrégularités.
Donc je fais tout tomber et je refais le solivage qui de toute façon pliait sous nos pas lorsqu'on marchait à l'étage. Il s'agit d'accueillir une chambre d'enfant donc un plancher courant 120 + 120kg/m2.
Ma configuration : Une pièce de 5,20 sur 4,50 m. La portée des solives se fait sur les 4,50m. Pour cela j'ai prévu :
1 - solives de 75x250 pour un entraxe de 50cm
2 - plaques de Placo BA13 (pour des solives apparentes)3 - lambourdes flottantes (ou chevrons) à la perpendiculaire des solives pour un entraxe de 40cm (dimension à définir)
A noter qu'il y aura une trémie sur à peu près 3m dans la longueur des 4,50m (je ne sais pas si ça peut jouer ou non dans la dimension des lambourdes).
Seconde question
Au niveau de l'isolation acoustique, je ne sais pas comment procéder. J'ai vu les panneaux résiliants Phaltex mais où serait le placement le plus judicieux ? Entre BA13 et lambourdes ou OSB3 et parquet flottant ? Quelle épaisseur serait le plus confortable sachant qu'il s'agit d'une chambre d'enfant ? Et de la laine de bois entre les lambourdes serait utile ou pas ?
Voilà en ce qui concerne mes dernières questions avant de me lancer.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte