Maison poteaux-poutre /ossature bois
Bonjour,
j'envisage de construire (avec une SCOP de charpentiers ) une maison en poteaux poutres /ossature bois, avec une toit plat végétalisé aux alentours de 5% de pente, dalle bois, fondations sur pieux (18 au total répartis sous la structure de la maison), de 115m2 habitable, en rez de chaussée.
Je précise que je ne suis pas charpentier, juste bricoleur et volontaire, d 'ou l'accompagnement dont je bénéficierais avec la SCOP et les nombreux renseignements que je prend çà et là sur le net (notamment sur ce site et le blog de Boisphile) ,dans des livres, et auprès de personnes avec qui j'échange.
Voir images ci dessous :
https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1661931.jpg?temp=1523994359
https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1658865.jpg?temp=1523994443
Je sais que la construction bois est assez technique et j'aimerais éviter de faire des erreurs sur sa conception.
Mais à force de toutes ces recherches, je m'aperçois qu'il y a une multitude de schéma constructifs différents, et je parle la en particulier de l'isolation et du contreventement (intérieur ou extérieur).
Chacun avec ses arguments ce qui pour quelqu'un comme moi, peut avoir tendance a embrouiller.
Par exemple hier, un des dirigeants d'une assez grosse entreprise de vente de matériaux pour mob et toiture végétale, .. me disait que le contreventement extérieur était une "aberration" , que les allemands utilisaient l'intérieur depuis des années , que leurs locaux étaient fabriqués comme çà etc..mais j'ai aussi vu ici qu'il y aurait eu apparemment de mauvais retours d'expérience de ce dernier procédé et de fervants détracteurs !
Donc déjà , alors que cela fait au moins 2 ans que je regarde des systèmes de contreventements où ils sont quasi tous placé en extérieur, on vient me mettre un coup de balai dans tout çà en me faisant comprendre que ce système est plus performant . Il m'a aussi proposé de faire une étude à sa charge pour vérifier qu'il n y ait pas de problèmes de condensation ou autre.
Donc au final , QUE/QUI CROIRE ??? car n'importe qui avec un bureau d'étude à l'appui ou avec de bons arguments pourra me convaincre que sa solution est la bonne ! ...pas facile de voir LA solution pour MON projet (ou du moins une des solutions sûre, pas trop compliquée a mettre en oeuvre en auto-construction et plutôt économique vu mon budget (oui je sais çà fait beaucoup déjà !))
A la base j' étais parti sur de la laine de bois style [citation commerciale] ou son équivalent thermique
Sol et murs : 145mm + 60mm croisé
Toit : 200mm + 100mm croisé
Mais pour des raisons de mise en oeuvre , pour les murs et la dalle bois j'ai vu après que ce serait un peu compliqué de croiser les couches comme je voudrais avec seulement une seule variété d' isolant, et que quasi personne ne faisait çà, a ce que j'en ai vu les gens préférant alterner avec une couche de fibre de bois rigide genre steico universal, qui fait aussi office de pare pluie.
Par contre je sais pas trop est ce que c'est possible pour une dalle bois ? Je pourrais aussi mettre de la ouate de cellulose , mais si je peux me passer de poutre en I c 'est mieux, donc il faudra certainement que je croise un autre isolant pour que ce soit performant.
(Ah oui parce qu'en plus j'aimerais que ce soit performant en terme de performance énergétique ! :) pas ch_-_t le mec ! Après je ne vise pas la maison passive non plus, mais juste pouvoir chauffer cette superficie correctement avec un poele a bois et 3 ou 4 stères de bois par an.)
Aussi, je me doute que pour le toit, suivant mon écart entre solives, je ne pourrais pas forcément mettre des plaques de 58cm de large comme on trouve dans le commerce (à moins de tout redécouper), contrairement a mes murs ou la je pourrais dimensionner en fonction de cela. Donc la aussi il faudra que j'use certainement de plusieurs isolants, genre ouate de cellulose entre solives, et soit (comme m'a conseillé le dirigeant cité plus haut) des panneaux de Polyuréthane , soit avec de la fibre de bois genre steico Universal comme un autre spécialiste de l'isolation me l'a conseillé.
Le premier me disait (celui du contreventement intérieur) que le Polyuréthane était la manière la plus sure d'isoler sont toit végétal sans avoir de mauvaises surprises, qu'ils en vendaient 10 par jour etc... mais moi le Polyuréthane , cela me dit moyen.. Donc je pense plutot opter pour le [citation commerciale] ou un équivalent.
Le 2eme, le spécialiste de l'isolation , me disait que pour avoir une paroi perspirante "il fallait partir sur un principe de toiture froide en aménageant une lame d'air entre l'isolation et la toiture végétalisé. Et là il n'y a plus de problème de condensation."
Voici le montage qu'il me proposait (qui me plait + que celui avec le PIR) du bas vers le haut :
-parement intérieur
-liteau 25 x50
-Frein vapeur [citation commerciale]
-Solivage + Isolant (ouate ou laine de bois)
-Panneau fibre de bois type [citation commerciale] ou fibre de bois 22mm rainure languette
-Liteau 25x50 (lame d'air)
-OSB 18mm
-Etanchéité EPDM
Tout le monde est d'accord la dessus ?
J 'en arrive à ma question, que me préconiseriez vous comme montage pour les murs et la dalle, avec soit de la laine et/ou fibre de bois, et de la ouate de cellulose ?
Quelles sont les épaisseurs d'osb que vous préconisez pour murs / dalle / toit végétal ?
Merci d'avance !
PS: j'aurais encore pas mal d'autres questions pour la suite je pense, mais si je peux déjà partir sur une base solide, ce ne sera que mieux ;-)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte