Choix difficiles pour construire une mezzanine
Bonjour à tous à merci aux spécialistes dont les réponses sont particulièrement intéressantes sur le forum.
Malgré cela, il m'est difficile de bien comprendre tous les calculs et j'espère que vous pourrez m'aider à faire les choix corrects.
Mon projet est de construire une mezzanine en aménageant les combles de mon studio:
la surface de la construction est de de 400x379cm, pour une pièce qui servira de chambre.
J'envisage de fixer une poutre de 400cm sur 2 murs, avec éventuellement une colonne à chaque angle pour renforcer la structure.
Les solives seront fixés avec des sabots sur ces poutres; leur longueur sera donc de 379 - l'épaisseur des 2 poutres.
Souhaitant gagner le maximum de hauteur possible sous la toiture, j'aimerais savoir quelle type de solives je pourrais utiliser: est-il possible de prendre des 17,5cm ou même moins ? Le choix déterminera naturellement l'espacement de ces solives (l'entraxe?), je l'ai bien compris, même si je n'ai pas encore compris les calculs aboutissant aux résultats recherchés: il y a aussi une question de charge à déterminer afin de pouvoir utiliser la formule et là encore, je ne perçois pas les subtilités qui varient en fonction de l'usage de la pièce me semble-t-il...
Enfin, j'ai encore une interrogation: puis-je envisager de clouer directement un parquel massif sur les solives ? Ou devrai-je poser des planches entre les solives et le parquet ?
Un énorme merci pour vos éclairages et si possible la révélation des formules magiques.
Bien amicalement.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte